BlackBerry Messenger : voici à quoi ressemble l'application sur Windows Phone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Comme prévu, BBM devrait arriver dans les prochaines semaines sur Windows Phone. L’application fait l’objet d’une phase de test. Les premières captures d’écran montrent un positionnement intelligent de la part de BlackBerry.

Lancée par l’ancien patron de BlackBerry, Thorsten Heins, la dixième itération de BlackBerry OS peut être considérée comme un échec. Non pas technologique, car les améliorations sont globalement bonnes, mais commercial. Les Z10, Q10 et autre Z30 n’ont pas réussi à relancer la marque canadienne dans la course mondiale, alors qu’elle prédominait largement il y a moins de 10 ans.

Le remplaçant de Thorsten Heins, connu pour son pragmatisme, a décidé de s’appuyer sur les forces de BlackBerry pour redresser le navire. L’une d’entre elles est incontestablement BBM. Depuis son arrivée au poste de PDG, John Chen a développé des versions iOS, Android et Nokia X de BBM. Et comme cela a été annoncé lors de la présentation des résultats trimestriels de l’entreprise en juin dernier, il s’apprête également à dévoiler la version Windows Phone. La sortie est toujours prévue dans le courant du mois de juillet.

Une version de BBM qui ne ressemble pas à BBM

En attendant, celle-ci fait l’objet depuis quelques jours d’un test auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs qui ont saisi l’opportunité pour dévoiler l’interface de BBM sur Windows Phone. Et petite surprise : John Chen a décidé de ne pas reprendre le design de BlackBerry 10, mais plutôt celle de Windows Phone. Un véritable changement de position vis-à-vis des moutures Android et iOS dont les codes ergonomiques étaient clairement calqués sur BlackBerry.

BBM Windows Phone

Selon les captures d’écrans que vous pouvez retrouver sur BerryReview, l’interface utilise l’interface Metro pour afficher une tuile sur l’écran d’accueil et offrir une navigation à l’horizontale dans les différents onglets « feeds », « contacts » et « chats ». C’est la première fois que BlackBerry s’éloigne de l’interface de son OS pour développer une application, et pas des moindres ici qu’il s’agit de BBM. Cela augure-t-il d’un changement d’ergonomie aussi pour les moutures Android et iOS, afin de les intégrer mieux encore dans leurs environnements respectifs ? Pas certain.

Une version encore incomplète

Évidemment, cette première version Windows Phone n’est pas finalisée, mais l’essentiel y est. Vous y retrouvez bien évidemment la BBM Shop et ses émoticônes. Mais d’autres fonctionnalités sont encore absentes, comme Voice, Channels ou encore Glympse. Elles devraient rejoindre Windows Phone dans les prochains mois. Mais les avis préliminaires semblent être particulièrement positifs.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.