OPPO Reno2

MediaTek s'apprêterait à décliner son octo-core LTE, le MT6595

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Le fondeur chinois spécialiste de l’entrée de gamme, serait sur le point de dévoiler deux déclinaisons de son octo-core présenté en février dernier afin de toucher une clientèle encore plus large.

Le marché du smartphone milieu de gamme est très hétéroclite. Il est composé, à un bout, des constructeurs low-cost souhaitant monter en gamme et, à l’autre bout, des fabricants haut de gamme dont la stratégie est d’élargir leur cible commerciale et marketing. Sur ce segment, les besoins technologiques sont parfois différents (passant du chipset MediaTek octo-core cadencé à 1,3 GHz à un puissant quad-core Qualcomm cadencé à 2,4 GHz), mais l’argument de vente est souvent le même : un rapport qualité-prix supposé être meilleur que celui de la concurrence.

En février dernier, juste avant le début du salon de Barcelone, MediaTek a présenté son premier chipset octo-core HMP (heterogenous multiprocessor) compatible LTE : le MT6595. Composé de quatre coeurs Cortex-A17, quatre coeurs Cortex-A7 et un GPU PowerVR Serie 6 d’Imagination Technologies (pour une compatibilité QHD en affichage et UHD en encodage et décodage vidéo), ce processeur pourrait être décliné très rapidement en trois versions, information en provenance du magazine online chinois CNBeta.com. Selon ce dernier, l’information devrait être officielle dans la journée d’aujourd’hui.

Plusieurs versions pour une typologie hétéroclite

La première des trois versions répond aux spécifications techniques dévoilées en février. Sa cadence serait comprise entre 2,1 GHz et 2,2 GHz. Une vélocité plus élevée que les Snapdragon 600, mais moins que les Snapdragon 800. Pour les fabricants préférant sacrifier en performance pour baisser le prix, MediaTek proposerait le MT6595M, première déclinaison sous-cadencée (2 GHz). À l’inverse, pour les constructeurs souhaitant conserver les performances, même si cela implique un surcoût, MediaTek proposerait le MT6595 Turbo, overclocké entre 2,4 GHz et 2,5 GHz. Soit une rapidité comparable aux Snapdragon 801. Il s’agirait des premiers composants de MediaTek à atteindre cette fréquence.

Smartphone ZTE
Ce smartphone ZTE pourrait être le premier sous MT6595

Selon le document obtenu par CNBeta, les deux premières versions seraient d’ores et déjà prêtes à être livrées aux constructeurs, tandis que la troisième serait « bientôt disponible ». Un lancement qui serait suivi ensuite des deux premiers chipsets 64-bit du fondeur chinois, en version quad-core et et octo-core, et toujours compatible LTE. Ces chipsets devraient être produits au quatrième trimestre pour une livraison au début d’année prochaine (peut-être à temps pour le Mobile World Congress 2015). Les premiers smartphones sous MT6595 sont attendus avant la fin de l’année. Rappelons qu’une rumeur en provenance de Chine stipulait il y a un mois qu’un tel mobile était en cours de test chez ZTE. Tout semble donc se mettre progressivement en place.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer