SFR RED 30 Go = 10

Samsung Galaxy F : une version plus petite pour contrer l’iPhone 6 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Une rumeur très différente de celles aperçues dernièrement indiquerait que Samsung travaillerait sur un Galaxy S5 Alpha, ou Galaxy F, avec un écran de 4,7 pouces et un processeur Exynos 5 Octa. Son officialisation serait callée au 13 août prochain.

Jusqu’ici, le Galaxy F était présenté, par les diverses indiscrétions du printemps et du début d’été, comme une version luxueuse du Galaxy S5, doté de la fiche technique du Galaxy S5 LTE-A et enrobé d’un châssis fait (entièrement ou en partie) de métal (d’une épaisseur de 6 mm environ). Nous attendions donc un écran QHD de 5,1 pouces environ (peut-être un peu plus grand) et un Snapdragon 805 de Qualcomm pour la puissance et la connectivité. Seulement, une nouvelle fuite en provenance de Corée nous raconte aujourd’hui une tout autre histoire.

Galaxy F

Samsung s'alignerait sur l'iPhone 6

Le Korea Herald affirme en effet que Samsung travaillerait bien sur un smartphone premium, appelé Galaxy S5 Alpha ou Galaxy F, censé préparer l’arrivée prochaine de l’iPhone 6 d’Apple. Ce smartphone, qui aurait reçu sa certification Bluetooth en ce début juillet, serait équipé d’un écran Super Amoled de 4,7 pouces et d’un chipset octo-core Exynos 5 Octa (sans préciser de quelle version il s’agit). Le tout serait inclus dans un châssis de 6 mm d’épaisseur. Évidemment, la dimension de la diagonale de l’écran n’est pas une coïncidence : il s’agit précisément de l’une des tailles présumées du prochain iPhone, le modèle qui devrait être le plus vendu.

Il nous parait évidemment étonnant que Samsung prépare un smartphone haut de gamme aussi petit (cela fait longtemps que Samsung ne réalise plus de mobiles premium avec un écran inférieur à 5 pouces). La taille de l’écran était jusqu’ici l’un des arguments contre Apple. De plus, le géant coréen a toujours eu tendance à porter vers le haut les diagonales d’écran, pas à les tirer vers le bas. Pourquoi changer de discours et de positionnement ?

Plus petit certes, mais plus aussi bien défini

Le reste des détails techniques dévoilés par le quotidien coréen semble pertinent. Une dalle Super Amoled reste meilleure qu’une dalle LCD (même si les couleurs sont trop vives pour être naturelles) et la gamme Exynos 5 Octa montre des qualités insoupçonnées. Toutefois, une dalle QHD serait hors de propos en 4,7 pouces, et peut-être même une dalle Full HD. Samsung n’ayant jamais proposé de Full HD sous la barre des 5 pouces, il serait logique d’attendre un écran 720p. Soit 312 points par pouce. C’est un peu juste pour rivaliser avec l’iPhone 6.

De même, nous voyons mal Samsung placer son Exynos 5433 (l’octo-core que devrait embarquer le Galaxy Note 4) dans un smartphone de 4,7 pouces 720p. Une version plus légère devrait être proposée, comme le 5422 ou le 5420. Le premier est intégré au Galaxy S5, tandis que le second équipe le Galaxy Note 3. De ces deux détails curieux, nous pourrions en déduire que Samsung pourrait présenter deux versions de son Galaxy F, à l’image de la stratégie d’Apple avec ces deux iPhone 6. Mais cela reste notre supposition.

Beaucoup de questions donc restent à éclaircir sur ce Galaxy F. Cependant, il ne resterait pas tant de temps à attendre. Selon une autre publication coréenne, ET News, le Galaxy F (ou S5 Alpha) pourrait être présenté dès le 13 août prochain. Soit dans moins d’un mois. Nous saurons alors à quoi nous attendre...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer