SFR RED 40 Go = 10

Xiaomi Mi4 : un smartphone aussi intéressant que le OnePlus One

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Lors de sa conférence annuelle, Xiaomi a présenté son nouveau flaghip, le Mi4 qui se voudra plus être une alternative au Galaxy S5 qu’au G3 de LG. Le mobile s’appuie sur une fiche technique et un prix similaire à ceux du OnePlus One qui se fait toujours autant désirer.

Comme prévu, l’étoile montante chinoise Xiaomi a organisé sa grande conférence annuelle à Pékin. Et comme annoncé via sa campagne de teasing sur son compte Weibo, le fabricant chinois a profité de l’occasion pour présenter le successeur de son Mi3, tout simplement appelé Mi4. Ayant fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis quelques semaines, le smartphone ne nous a réservé que très peu de surprises. Nous y retrouvons d’ailleurs une configuration assez classique pour un flagship chinois avec une configuration calquée sur le Galaxy S5 de Samsung.

Xiaomi Mi4

Ecran Sharp, capteur photo Sony et chipset Qualcomm

À commencer par un écran OGS (« one glass solution ») de 5 pouces d’une définition Full HD. Cet élément est fourni par Sharp et Japan Display. Pour donner vie à cet écran, Xiaomi a choisi le Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz de Qualcomm, comme annoncé précédemment. Le chipset est accompagné par 3 Go de mémoire vive, 16 ou 64 Go de stockage interne (non extensible) et une batterie non amovible de 3080 mAh, optimisée par le nouveau mode d’économie d’énergie de Qualcomm. Les deux capteurs photo, 8 mégapixels à l’avant et 13 mégapixels (optique six éléments ouvrant à f/1.8, compatible 4K et HDR) à l’arrière sont très logiquement fournis par Sony. Le Mi4 tournera avec Android 4.4 KitKat avec surcouche MIUI 6. Cette dernière sera lancée officiellement le 16 août prochain.

Une comparaison bien sélective

Lors de sa présentation, Xiaomi s’est volontiers prêté au jeu de la comparaison. Il n’a évidemment pas cité le G3 de LG, car le flagship de LG surpasse le Mi4 dans plusieurs domaines. Mais il a montré que son nouveau smartphone est comparable, voire meilleur que le HTC One (M8), l’Ascend P7 de Huawei et le Galaxy S5 de Samsung. Ces choix sont loin d’être anodins : tous ces constructeurs sont mondialement classés devant lui. Il s’agit donc d’une campagne de lobbying bien orchestrée. Le tout dans un châssis de 149 grammes.

D’ailleurs, une grande partie de la présentation était consacrée aux conditions de travail des ouvriers (petit message envoyé Samsung) et à la recherche et au développement. Une partie du visuel ci-dessous montre les différentes étapes et le temps de conception nécessaire à la création d’un smartphone comme le Mi4. Pas moins de 6 versions ont été développées pour arriver à ce résultat. Comme indiqué hier par un responsable de Xiaomi à nos confrères de PhoneArena, une partie du châssis interne et le contour du Mi4 sont en acier inoxydable, la coque arrière étant en polycarbonate. 193 étapes sont nécessaires pour monter un Mi4. Ce n’est pas un chiffre diffusé tous les jours. Xiaomi aurait investi 1,9 milliard de yuans dans du matériel de production.

Un positionnement prix équivalent à celui du OnePlus One

Le Mi4 sera proposé en deux coloris (il semblerait que des options de coloris et de motifs pour la coque arrière soient proposées par la suite), pour un prix plutôt réduit : 1999 yuans (238 euros) pour la version 16 Go et 2499 yuans (298 euros) pour la version 64 Go. Un ordre de prix comparable à celui du OnePlus One, pour une configuration très similaire. Voilà qui est particulièrement intéressant. Il sera disponible en version 3G chez China Unicom le 29 juillet, puis dans le courant du mois d’août chez tous les autres distributeurs et en septembre en version 4G. Le lancement du mobile est accompagné d’un bracelet connecté vendu 79 yuans.

Xiaomi Mi4

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi 4

    Xiaomi Mi 4

    Lancé durant l’été 2014 à l’occasion d’une grande conférence « à la Apple », le Mi 4 est la quatrième version du flagship de l’étoile montante chinoise. Porté par la mouvance des constructeurs...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer