Livre en illimité : Amazon lance lui aussi son offre

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

Suivant l’exemple d’Oyster, Amazon présente Kindle Unlimited, l’adaptation à la lecture du modèle économique de Spotify. 600 000 livres et 2000 ouvrages audio sont proposés pour un abonnement de 10 dollars par mois.

Hier, nous évoquions les chiffres très intéressants du dernier baromètre SoundScan de l’institut d’étude Nielsen. Celui-ci indiquait que le nombre de chansons écoutées en streaming (audio ou vidéo) avait augmenté de 43 % sur le premier semestre 2014 en comparaison du premier semestre 2013. Les auditeurs américains ont donc clairement adopté ce nouveau mode de consommation, pour le bonheur des distributeurs tels que Spotify, Pandora, Rdio ou encore Deezer en France. D’autres secteurs d’activité semblent vouloir tirer parti de cet engouement et dévoilent des offres similaires. Comme le cinéma et la télévision Netflix qui arrivera en France en septembre ou Canal Plus (avec Canal Play Infinity). Mais aussi Amazon qui lance Kindle Unlimited, un Spotify du livre numérique.

Une bibliothèque virtuelle accessible 24/24

Kindle Unlimited est à rapprocher de deux autres initiatives. D’abord Amazon Prime, un service vendu 99 euros par an et qui inclut l’écoute musicale en illimité et l’accès à un catalogue de livres électronique et de films (sans oublier la livraison express gratuite). Et Oyster, un service concurrent de Kindle Unlimited que nous vous avons présenté il y a un mois. Moins « social » que ce dernier, Kindle Unlimited se veut d’abord être une bibliothèque accessible à toute heure au travers de l’application Kindle (disponible sur Kindle Fire, Android, iOS, Windows et Windows Phone, Mac OS, BlackBerry).

Un abonnement au tarif convenu

Le tarif de Kindle Unlimited est similaire à tous les autres abonnements tout illimité : 10 dollars par mois. Une fois le compte activé, il suffit de se rendre sur la boutique Kindle et de cliquer sur le bouton dédié au service sur la page produite d’un livre électronique pour commencer la lecture. Amazon compte 600 000 ouvrages accessibles et 2000 livres audio. Des listes de lecture et des recommandations sont à prévoir, naturellement, pour aider les lecteurs à trouver un nouvel ouvrage à lire (car papillonner dans une bibliothèque est moins facile et rapide que de naviguer dans un répertoire musical). Le service est évidemment réservé aux États-Unis dans un premier temps, mais Amazon compte étendre la disponibilité à d’autres pays.

Kindle Unlimited est évidemment réservé aux gros lecteurs, puisqu’il faut lire au moins deux ouvrages par mois pour rentabiliser l’abonnement. Peut-être un peu moins grand public que peut l’être un Spotify, Amazon est certainement le plus légitime à lancer une offre illimitée de livres, plus encore que Barnes & Nobles qui continue de décliner. Reste à savoir quel sera le prochain service illimité d’Amazon, après la musique et les livres : films, série TV, jeux en streaming ou applications mobiles...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.