Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Il se vendra plus de tablettes que de PC en 2015

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
tablettes

Malgré un ralentissement des ventes, le marché des tablettes devrait continuer à progresser, dépassant le volume des PC l’année prochaine, mais restant loin, très loin derrière les smartphones. Android continuera de gouverner le marché combiné de la mobilité et de l’informatique.

Il y a quelques jours, l’institut d’étude Gartner a publié une étude intéressante sur l’évolution du marché des PC sur le deuxième trimestre 2014. Il s’avère que, pour la première fois depuis deux ans, le volume des ventes d’ordinateur n’a pas régressé, alors qu’il est clairement cannibalisé par les tablettes depuis plusieurs années. Il s’avère que la relation de cause à effet entre les deux est bien plus complexe.

Dans une étude précédente, Gartner a publié ses prévisions de vente pour 2014 et 2015 sur le marché combiné des smartphones, des tablettes et des PC. Dans cette étude, Gartner indiquait déjà que la vente des PC atteindrait le fond du gouffre en 2014 pour repartir ensuite, grâce au renouvellement des ordinateurs actuellement sous XP (et dont le support n’est plus assuré par Microsoft depuis avril dernier). Ainsi, il devrait se vendre 308 millions de PC en 2014 et 317 millions en 2015. Mais cette croissance est essentiellement tirée par les « ultrabooks » (type MacBook Air) dont le volume va plus que doubler entre 2013 et 2015, contrebalançant ainsi la chute du PC traditionnel. Les consommateurs cherchent donc le segment premium pour l'ordinateur et le rapport qualité-prix pour la tablette.

Plus de tablettes que de PC vendus en 2015

Cette croissance du PC est étonnante, car parallèlement, son ennemi naturel, la tablette, continue également de progresser, principalement grâce aux plus grands modèles (9 pouces et plus), les petites étant cannibalisées par les phablettes. Le volume de tablettes va passer de 256 millions en 2014 à 321 millions en 2015. Il se vendra donc plus de tablettes que de PC à partir de l’année prochaine, un fait historique.

Sur cet énorme marché, le smartphone domine clairement. Il se vendra 1,86 milliard d’unités en 2014 et 1,95 milliard en 2015, représentant 75 % des produits technologiques vendus. Dans ce contexte, il paraît évident qu’il se vend bien plus de terminaux sous Android que sous Windows.

Android, toujours premier, progresse plus vite

Le système d’exploitation de Google continuera d’étendre sa domination, passant de 1,17 milliard à 1,37 milliard de terminaux vendus, soit 17 % de croissance. Les systèmes combinés de Microsoft, seconds au classement, passeront de 333 millions cette année à 374 millions d’unités vendues l’année prochaine (+12 %). Les OS d’Apple (iOS et Mac OS), troisième, passeront de 271 millions à 301 millions de terminaux (+11 %). Dernier détail intéressant, nous assistons à une concentration des systèmes d’exploitation au niveau mondial. Selon le Gartner, les produits animés par des OS autres que ceux de Google, Apple et Microsoft (Firefox OS, BlackBerry, etc.) seront, ensemble, vendus à hauteur de 546 millions d’unités en 2015, en baisse de 17 % par rapport à 2014 et de 37 % par rapport à 2013.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer