Bientôt une version « universelle » de VLC pour Windows et Windows Phone

Videolan, le créateur de VLC, aurait finalisé à 90 % une version « universelle » de son lecteur vidéo. Elle pourrait être l’une des premières à s’appuyer sur la plate-forme de développement unifiée promise par Microsoft durant la conférence Build 2014.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/07/2014 à 15h55
Bientôt une version « universelle » de VLC pour Windows et Windows Phone

Un bon lecteur vidéo sur un smartphone et sur une tablette, c’est l’essentiel. Et quoi de mieux que VLC, certainement le lecteur le plus répandu et le plus abouti ? Après avoir porté une première fois l’application sur Windows Phone (actuellement sur le Store en version beta), l’équipe de Videolan travaillerait sur une version universelle qui fonctionnerait aussi bien sur Windows 8, Windows Phone 8 et Windows RT. Et le travail semble particulièrement bien avancé, à en croire Thomas Nigro, l’un des développeurs, qui a publié sur son blog un article avec quelques captures d’écran pour appuyer ses dires.

Une seule application, une interface adaptable

Plusieurs détails intéressants dans ce post. D’abord, l’application sera universelle, c’est-à-dire qu’elle fonctionnera aussi bien sur smartphone (petit ou grand écran), sur tablette et sur PC (portable ou bureau). Le coeur restera le même, mais l’interface Metro s’adaptera à la taille de l’affichage. La personnification donc de la stratégie de Microsoft présentée par Satya Nadella lors de la conférence financière sur les résultats du groupe sur le second trimestre 2014. Le PDG du groupe de Redmond a en effet expliqué qu’à long terme, il n’existerait plus qu’un seul système d’exploitation qui s’adaptera à l’écran. Et cette convergence commencera avec les outils de développement.

D'abord sur Windows, après Windows Phone

Second détail, le code source de l’application a été nettoyé à 90 %. Il ne faudra donc pas attendre bien longtemps avant de voir arriver une version stable sur Windows 8.1. Le développeur sous-entend que cela pourrait arriver dans les semaines à venir. En revanche, pour Windows 8 et Windows RT, certains morceaux de code sont encore incompatibles avec les architectures ARM, donc celle des smartphones. Cependant, mis à part cette incompatibilité, l’application serait plus fluide que celle en version beta. Reste également à optimiser l’ensemble pour offrir une bonne expérience même sur les Lumia entrée de gamme, comme le 520.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs