SFR RED 5 Go = 5

Google Now Launcher disponible pour tous les Android à partir de Jelly Bean

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

L’interface du Nexus 5 a fait des envieux. Tellement que Google a décidé de créer Google Now Launcher, un lanceur d’application d’abord consacré aux Nexus. Il est désormais compatible avec tous les smartphones sous Jelly Bean et KitKat.

Le Nexus 5 est un modèle emblématique. D’abord parce qu’il a été le premier à proposer KitKat, la dernière mouture en date d’Android. Ensuite parce qu’il a été le premier modèle sous Snapdragon 800 vendu en France sous la barre des 400 euros. Enfin, parce qu’il proposait une interface que nulle autre Android « stock » ne proposait, même dans la gamme Nexus et Google Play Experience.

Google Now Launcher

Cette interface a fait tellement d’envieux que Google a décidé de la décliner sur d’autres smartphones, en commençant par les Nexus en février dernier. Il y a deux semaines, nous vous annoncions que le Google Now Launcher serait le lanceur d’application par défaut des prochains smartphones ZTE. Mais Google est généreux : Google Now Launcher est désormais compatible avec tous les smartphones tournant avec Jelly Bean (même à partir de 4.1) et KitKat.

Un lanceur compatible avec 3 smartphones sur 4

L’application est disponible sur le Play Store et donc compatible avec une très large majorité des smartphones sous Android (plus de 74 % des modèles selon les chiffres de Google datant du début du mois de juillet). Elle installe un lanceur d’application qu’il faut ensuite activer à partir du menu paramètre. Attention, les surcouches constructeur sont naturellement désactivées et quelques conflits peuvent apparaître.

Un accès direct aux commandes vocales et aux cartes Google Now

Cependant, le jeu en vaut la chandelle, car Google Now Launcher apporte quelques services intéressants. À commencer par l’accès aux cartes Google Now d’un simple glissé vers la droite de votre doigt pour atteindre un écran dédié. Un raccourci bien plus pratique que l’activation par une pression longue de la touche application. Également, la commande vocale « OK, Google » est disponible en permanence depuis l’écran d’accueil, et non plus uniquement sur l’écran de l’assistant vocal. Dernier avantage, plus esthétique, la barre d’état et la barre de navigation sont désormais translucides, comme sur le Nexus 5.

Google Now Launcher

La description du Google Now Launcher sur le Play Store explique également que les recherches sont plus rapides, que l’accès au service est plus immédiat. N’en croyez rien : l’accès au moteur de recherche sur le premier écran d’accueil est quasi systématique sur tous les Android et les services Google sont obligatoirement sur le bureau principal ou un écran adjacent. Mais, c’est toujours bien de faire un peu de désinformation marketing. Notez que l’application pèse 12 Mo : elle est donc téléchargeable très facilement en 3G.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer