Avec le Flash, Alcatel OneTouch s'attaque au Galaxy Note 3 Neo

Par Samir Azzemou

alcatel one touch

À la veille de l’ouverture de l’IFA, Alcatel OneTouch officialise un nouveau smartphone : le Flash. Une phablette qui se positionne comme une concurrente du Galaxy Note 3 Neo sorti en début d’année.

En tant que leader mondial de la téléphonie mobile, Samsung est régulièrement cité comme une référence. Il est même parfois celui auquel les constructeurs se comparent. Dans le cas des phablettes, la comparaison est d’autant plus légitime que Samsung a créé ce segment de marché et en est aujourd’hui le maître incontesté. Il le sera certainement toujours jusqu’à la sortie très attendue de l’iPhone 6L, version XXL de l’iPhone qui devrait être officialisée la semaine prochaine par la firme de Cupertino. Mais le flagship de Samsung n’est pas le seul à être la cible de la compétition. Le Galaxy Note 3 Neo (ou Note 3 Lite en France) l’est également.

Alcatel OneTouch Flash

Une vidéo humoristique et caustique

C’est par le biais d’une vidéo comparative que la branche thaïlandaise d’Alcatel OneTouch a présenté le Flash, un nouveau smartphone grand format qui en reprend le positionnement. Une vidéo amusante, mélange d’animation et d’images réelles où le représentant de la marque chinoise affronte le méchant « Note », ici représenté en rouge, avec des ailes de chauve-souris et des dents de vampire. Les deux s’affrontent à coup de pouvoirs magiques et de composants technologiques. Tout un programme. Vous retrouvez cette vidéo en fin de cet article, naturellement.

Une comparaison pas toujours à l'avantage d'Alcatel

Heureusement, quelques détails techniques viennent étayer cette séquence plus marketing qu’informative. L’Alcatel OneTouch Flash, qui n’entre donc ni dans la gamme Hero, ni dans la gamme Idol et encore moins dans la gamme Pop, se veut être une phablette économique et performante. La taille de l’écran HD (720p certainement) atteint 5,5 pouces, comme son adversaire.

L’écran est animé par un chipset octa-core fourni par MediaTek (certainement le MT6592M composé de 8 coeurs Cortex-A7), lequel est accompagné de 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne (à priori extensible par microSD). Le Galaxy Note 3 Neo propose lui un Exynos 5 Hexa 5260 et le double de ROM et de RAM. Pas de quoi pavoiser...

Une comparaison trop facile

Batterie 3200 mAh, capteur photo 13 mégapixels, webcam 5 mégapixels, Android kitkat 4.4.2 avec surcouche maison, Alcatel livre ici une configuration taillée pour être légèrement au-dessus de celle du Note 3 Neo à son lancement (sachant que depuis, Samsung a mis à jour sa phablette économique en KitKat 4.4.2). Lancement qui a eu lieu il y a 8 mois... Une comparaison un peu trop facile donc.

Le prix n’a pas été indiqué, mais le Flash devrait être plutôt économique, Alcatel n’ayant pas l’habitude de dépasser la barre des 399 euros, même pour ses smartphones les plus ambitieux (le Hero ou l’Idol Alpha). Le lancement en Thaïlande est prévu lundi prochain. Nous en saurons alors plus sur son positionnement tarifaire.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close