promo red by sfr

Apple iPhone 6 : le chipset A8 beaucoup plus grand que son prédécesseur

Par Samir Azzemou

apple a7

En attendant la conférence d’Apple prévue la semaine prochaine, les bribes d’information continuent d’animer la communauté des « Apple addicts ». Une indiscrétion compare la taille du nouveau chipset A8 avec celle du chipset A5 de l’iPad 2 et l’iPhone 4S. Et cette différence amène quelques questions.

Réduire l’empreinte des chipsets sur la carte mère n’a pas toujours été probant chez Apple. 122,2 mm2 pour l’A5. 97 mm2 pour l’A6. Et 123 mm2 pour l’A6X. 102 mm2 pour l’A7. Cette variation est due à plusieurs éléments :  Apple augmente les coeurs applicatifs, multiplie les coeurs graphiques, ajoute de la mémoire cache, tout en enlevant certains coprocesseurs (accéléromètre, gyroscope, mouvement, gestion de la batterie, etc.) et en améliorant la finesse de gravure (32 nm pour l’A6, 28 nm pour l’A7). Cependant, l’A8 pourrait être considérablement plus grand que l’A7. Plus grand même que les générations antérieures, A5 et A6.

Apple A8 vs Apple A5

Un chipset plus grand...

Selon une photo publiée sur Weibo en fin de semaine dernière (ci-contre), le processeur du prochain iPhone (et peut-être même des prochains iPad) serait plus grand que ses prédécesseurs. Ce cliché, le premier montrant le chipset A8, compare ce dernier avec l’A5, considéré comme l’un des plus grands. Et il sera visiblement encore plus grand, alors que la finesse de gravure devrait être encore améliorée (20 nm pour l’A8, contre 28 nm pour l’A7, 32 nm pour l’A6 et 45 nm pour l’A5X). Reste à confirmer pourquoi.

... alors qu'il aurait dû être plus petit ?

Car Apple a eu tendance ces dernières années à alléger les fonctions de ses chipsets. Pour l’A7, la gestion des capteurs a été confiée à des coprocesseurs externes. Celle de la batterie également. Il n’y reste donc que les coeurs ARM, le GPU, la mémoire cache, la gestion des connexions réseau et le coffre fort numérique lié à Touch ID. Notre pronostic est évidemment l’augmentation des coeurs graphiques. Au nombre de quatre dans l’A7, le GPU pourrait se voir augmenter à la façon du Tegra K1 de nVidia. Seconde hypothèse : Apple pourrait choisir de passer à quatre coeurs sur la partie applicative (au lieu de 2).

Quelle que soit la réponse, laquelle viendra dans une semaine (au mieux), ce futur chipset devrait être encore plus puissant et rapide que l’A7. Dans un article précédent, nous évoquions la possibilité du chipset de passer la barre des 2 GHz de fréquence, rattrapant ainsi une partie du retard pris sur Qualcomm et nVidia dans ce domaine.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 (32 Go) au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.