Apple iPhone 6 : le chipset A8 serait cadencé 2 GHz ?

Par Samir Azzemou

apple a7

Le chipset de la prochaine génération d’iPhone et d’iPad rehausserait considérablement sa cadence. Fourni conjointement par TSMC et Samsung, l’Apple A8 pourrait atteindre les 2 GHz. Soit une progression de 42 % minimum.

De nombreuses nouveautés matérielles et logicielles sont attendues avec les prochaines versions des iPhone et iPad dont la sortie est attendue entre la rentrée 2014 et le début de l’automne. Parmi elles, un nouveau chipset développé par Apple et fabriqué conjointement par TSMC, le principal fabricant mondial de processeur pour mobile, et la branche semi-conducteur de Samsung. Son nom serait simplement A8 et il prendrait la suite du fameux A7 qui a tant fait trembler le marché des composants en fin d’année dernière.

Peu d’informations ont encore filtré sur l’Apple A8, mis à part qu’il est gravé en 20 nm (contre 28 nm pour l’A7) sur les nouvelles lignes de production du géant taïwanais et que le premier lot de chipsets aurait été livré au second trimestre 2014. De nouvelles indiscrétions en provenance du portail high-tech chinois CNBeta apportent de supposées précisions concernant les caractéristiques techniques du composant d’Apple.

Une cadence presque 50% plus rapide

En tout premier leu, il s’agirait toujours d’un dual-core basé sur une architecture 64-bit. Cependant, sa fréquence ne serait plus comprise entre 1,3 GHz et 1,4 GHz, mais atteindrait les 2 GHz. Cela représenterait une augmentation de 42 % de la capacité de calcul du chipset. Une rumeur précédente, datant de mars dernier et provenant du leaker Sonny Dickson, stipulait que l’Apple A8 serait même en mesure d’atteindre les 2,6 GHz. Il pourrait s’agir de la version améliorée destinée au remplaçant de l’iPad Air.

Cette augmentation des performances permettrait à Apple de positionner son chipset dans le Top 3 des chipsets actuels, très loin de sa position actuelle qui sétiole progressivement à mesure que les fondeurs sortent de nouveaux produits. L’Apple A7 atteint un score de 29 430 points sur AnTuTu, se plaçant aujourd'hui en dixième position, derrière les Tegra K1 et 4, les Snapdragon 800/801/805, les Exynos 5420/5433, le HiSilicon Hi3630 et le MediaTek 6592 cadencé à 2 GHz. Si l’augmentation de la fréquence (42 %) est appliquée à ce score, nous obtenons 41 790 points. Soit un score légèrement supérieur au K1.

Ces calculs ne tiennent évidemment pas compte de l’augmentation de la bande passante de la RAM, ni de la mémoire cache, et encore moins de l’amélioration du chipset graphique (qui pourrait être à nouveau un GPU PowerVR). Donc, ce chiffre pourrait varier de 1000 à 2000 points (en moins ou en plus). Mais cela reste évidemment très prometteur.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 (32 Go) au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.