Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Meizu MX4 officiel : est-il le prochain « flagship killer » ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Meizu est arrivé en France en début d’année avec le MX3. Mais son successeur était déjà dans les tuyaux. Le voici dans toute sa démesure pour se mesurer à tous les nouveaux smartphones sous Snapdragon 805, la 4G+ en moins.

Comme prévu, c’est aujourd’hui que le constructeur chinois Meizu a dévoilé son MX4 à Beijing. Le smartphone s’est fait remarquer durant tout l’été grâce à un score hors-norme sur AnTuTu de 52 811 points, le plus haut score jamais atteint par un smartphone doté d’un chipset ARM. Il est désormais temps de découvrir en détail la configuration technique de ce qu’il s’annonce être le prochain « flagship killer » pour reprendre l’expression (sous copyrights ?) de OnePlus.

Meizu MX4

Encore un écran au ratio hors-norme

Commençons d’abord par l’aspect extérieur. L’écran mesure 5,36 pouces, un format original, légèrement plus grand que celui du MX3 qui lui aussi disposait d’un écran à la taille un peu particulière (5,1 pouces). De fait, comme son prédécesseur, le MX4 offre une définition d’écran bâtarde de 1920 x 1152 pixels, soit une résolution de 417 pixels par pouce. La même que le MX3 à deux pixels près... Encore une fois, des bandes noires apparaîtront dans l'écran, mais cela devrait être un moindre mal.

L’écran est fabriqué par Sharp. D’où une luminosité et un taux de contraste assez élevé : 500 candélas au mètre carré et 1100:1. Le mobile reste plutôt compact. Puisqu’il fait 7,9 mm d’épaisseur et les bordures autour de l’écran mesure 2,6 mm. La dalle monopolise, selon Meizu 79 % de la surface de l’écran. Enfin, le châssis pèse 147 grammes.

Le chipset Exynos remplacé par un composant MediaTek

Pour animer l’écran et Android KitKat 4.4.4 habillé de la nouvelle surcouche Flyme 4, Meizu a abandonné Samsung (qui apportait l’Exynos 5 Octa au MX3) pour MediaTek. Comme indiqué par différents benchmarks, le MX4 est équipé du puissant MT6595, l’octo-core composé de quatre coeurs Cortex-A17 cadencés à 2,2 GHz et de quatre coeurs Cortex-A7 cadencés à 1,7 GHz. La partie graphique est prise en charge par un PowerVR 6200 MP4 d’Imagination Technologies. Le chipset, compatible LTE Advance (150 Mb/s), atteint dans le MX4 le score de 46 124 points sur AnTuTu selon une mesure réalisée par Meizu et communiqué lors de la conférence de presse.

Pour accompagner ce chipset, Meizu a choisi d’intégrer une batterie de 3100 mAh, soit un bond significatif vis-à-vis du MX3 et sa batterie 2400 mAh. Le mobile sera proposé dans trois versions : 16, 32 et 64 Go de stockage interne (sans extension). La mémoire vive n’a pas été précisée, mais elle devrait être au moins égale au MX3 (2 Go).

Pour la photo, Meizu a fait une nouvelle fois appel à Sony et s’est offert un capteur habituellement intégré à la série Xperia Z : un Exmor IMX 200 de 20,7 mégapixels. Le capteur est capable de prendre 25 photos par seconde en mode rafale, est compatible 4K en vidéo et propose le mode ralenti jusqu’en 720p.

Un positionnement prix qui restera aggressif

Le smartphone devrait être proposé avec quelques accessoires amusants, notamment un quadricoptère façon Parrot, des adaptateurs et une montre connectée en partenariat avec inWatch. Le prix de vente du smartphone démarre à 1799 yuans (220 euros) et monte jusqu’à 2399 yuans (297 euros). Soit le positionnement prix de quelques trublions chinois comme OnePlus ou Xiaomi que Meizu espère titiller. Notez qu’en Chine, le prix du MX3 (qui sera mis à jour en KitKat avec Flyme4) baisse à 1499 yuans (185 euros) dans sa version 16 Go. Sa commercialisation démarrera le 20 septembre dans l’Empire du Milieu. Reste à savoir si son partenaire français l’importera bientôt.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Meizu MX4 - Testé

    Meizu MX4

    Après le MX3 sorti début 2014 en France, Meizu lance le MX4 dont les précommandes ont atteint un chiffre record de plus de 10 millions en une vingtaine de jours. Pour ce modèle premium, Meizu a...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    87%

    (3 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    80%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer