Sony Xperia Z3 : le smartphone devient compatible avec la PlayStation 4

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Le constructeur japonais vient de dévoiler, lors du salon IFA de Berlin, sa nouvelle série Xperia Z3 incluant deux smartphones et une tablette. Vaisseau amiral de cette nouvelle série, le smartphone haut de gamme Xperia Z3 se met à jour et intègre de nouvelles fonctionnalités.

Sony vient de dévoiler son nouveau smartphone haut de gamme à l'occasion de l'IFA de Berlin. Le Sony Xperia Z3 s’inscrit naturellement dans la lignée du Z2 dévoilé lors du MWC en février à Barcelone. S'il n'apporte pas de nouveauté technologique majeure, le Sony Xperia Z3 apporte quelques améliorations au niveau du hardware ainsi que de nouvelles fonctions. Rappelons que depuis la sortie du Xperia Z en février 2013, Sony a décidé de mettre à jour son smartphone haut de gamme tous les six mois.

Sony Xperia Z3

Cette nouvelle version arbore un design légèrement différent du Xperia Z1 / Z2 où Sony avait finalement préféré conserver les mêmes lignes. Si le Xperia Z3 conserve toujours un design rectangulaire, avec cadre en aluminium et surfaces en verre trempé, Sony a cette fois opté pour des angles qui s'adoucissent légèrement, notamment au niveau des coins. Sony nous promet ainsi une robustesse améliorée. Quant au placement des boutons, il est quasi identique à la précédente version. On notera juste que le port nano SIM est passé sur la tranche droite de l'appareil, et que le smartphone est légèrement plus fin (7,3 mm contre 8,2 mm) et plus léger (152 grammes, contre 163 précédemment).

Sony Xperia Z2 et Xperia Z3
Le Sony Xperia Z3 placé au-dessus du Xperia Z2

Tout comme son prédécesseur, le Xperia Z3 est étanche, mais il est cette fois labellisé IP 65/68. Le Xperia Z3 est légèrement plus fin avec ses 7,3 mm, contre 8,2 mm pour le Xperia Z2, et plus léger (152 grammes, contre 163 grammes pour le modèle précédent). Les dimensions globales de l'appareil restent quasi identiques avec 14,65 cm de hauteur et une largeur de 7,2 cm.

Voici les principales caractéristiques techniques du Sony Xperia Z3 :

  • Android 4.4.4 KitKat
  • Ecran de 5,2 pouces Full HD 1080p
  • Processeur quadruple coeur Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974AC, cadencé à 2,5 GHz
  • 3 Go de mémoire vive (RAM)
  • 16 Go de mémoire interne, extensible via microSD
  • Capteur photo Exmor RS de 20,7 mégapixels et processeur d'image BIONZ
  • Enregistrement vidéo 4K
  • Capteur photo 2,2 mégapixels en façade
  • Certifié IP 65/68 : résistant à l'eau et à la poussière
  • Compatible avec les réseaux 4G (cat. 4)
  • Une batterie 3100 mAh
  • Casque à réduction de bruit active

Les plus connaisseurs remarqueront que le Sony Xperia Z3 est équipé en grande partie comme le Xperia Z2. Il faut dire que le constructeur japonais dispose déjà d'un smartphone de haut vol. Le Xperia Z3 n'apporte donc pas de véritable nouveauté technologique, mais quelques améliorations toujours bienvenues.

Sony Xperia Z3

Un écran Full HD qui évolue

Le Sony Xperia Z3 embarque un écran similaire à celui de son aîné. Nous retrouvons ainsi un écran 5,2’’, toujours en résolution Full HD (1080 x 1920 pixels). Sony a préféré améliorer son écran plutôt que de le passer à la QHD (quad HD). Parmi les nouveautés, il faut noter une luminosité maximale rehaussée à 600 cd/m2, toujours bon à prendre pour la lisibilité en extérieur, ainsi qu'une nouvelle version de la technologie X Reality qui nous promet désormais un ajustement automatique pixel par pixel.

L’écran Triluminos et la maîtrise Bravia sont toujours de la partie, et Sony nous assure que son écran est désormais moins gourmand en énergie.

Appareil photo 20,7 mégapixels avec capture vidéo en 4K

Côté photo, Sony conserve son capteur 20,7 mégapixels déjà présent sur les précédentes versions de son Xperia Z. Nous retrouvons ainsi le capteur Sony Exmor RS accompagné du processeur Bionz, la possibilité de filmer en 4K, ou encore la fonctionnalité Timeshift Vidéo qui permet de filmer en 120 images par seconde et d’obtenir des ralentis en 30 images par seconde.

Sony Xperia Z3 : capteur photo

Deux nouveautés sont à souligner. Tout d'abord la nouvelle lentille G grand-angle de Sony qui est désormais équivalente à une focale de 25 mm. Sony en a également profité pour pousser la sensibilité à 12800 ISO, ce qui améliorera la prise de vues même à très faible luminosité.

La fonction Remote Play pour PlayStation 4

Terminons avec ce qui est sans doute, la principale nouveauté du Xperia Z3 : sa compatibilité avec la PS4 ! La série Xperia Z3 intègre en effet la fonction Remote Play pour PS4 accessible via l’application Playstation. Elle permet ainsi d’utiliser son smartphone comme écran pour se connecter à sa PS4 à distance, via WiFi, et ainsi accéder à son contenu multimédia (photos, films, jeux vidéo, etc.).

L'utilisateur peut ainsi jouer à son jeu vidéo favori, même lorsque la télévision est déjà utilisée : une fois la manette sans fil DualShock 4 connectée à l’aide de l’accessoire GMC10 au smartphone Xperia, il ne reste qu’à appairer le smartphone à la PS4 via le Wi-Fi et ainsi poursuivre sa partie, alors diffusée en streaming, dans n’importe quelle pièce de la maison. Cet accessoire sera disponible courant novembre au pris de 29 euros.

Sony Remote Play

A noter que l’application PlayStation permet également de regarder à distance le jeu d’autres utilisateurs, communiquer avec ses ami(e)s du réseau PSN, acheter des jeux vidéo et les télécharger ou encore contrôler sa console. Précisons également qu'une mise à jour sera nécessaire du côté de la PlayStation 4. Celle-ci sera disponible dans le courant du mois de novembre.

Disponibilité en France dès octobre pour 679 euros

Le Sony Xperia Z3 débarquera en France dès le début du mois d'octobre. Il sera commercialisé en quatre couleurs, dont deux toutes nouvelles : blanc, noir, bronze ou vert métallisé. Alors que les Xperia Z1 et Z2 étaient sortis au tarif de 699 euros, Sony a décidé de revoir son prix à la baisse puisque le Xperia Z3 sera disponible à 679 euros. Seul petit bémol, Sony a décidé de ne plus inclure les écouteurs intra auriculaires à réduction de bruit active. Le Xperia Z3 reste compatible avec cette technologie, mais il faudra donc désormais acheter cet accessoire en plus.

Sony nous a d'ores et déjà assuré que son Xperia Z3 sera disponible chez tous les opérateurs ainsi qu'en version open market chez les distributeurs. Cette nouvelle gamme Z3 devrait permettre à Sony de renforcer ses parts de marché, qui s'affichent en hausse continue depuis l'arrivée du Xperia Z.

Comparer les prix du Sony Xperia Z3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer