Panasonic ToughPad FZ-E1 et FZ-X1 : deux mini tablettes presque increvables sous Windows et Android (IFA 2014)

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
panasonic

Panasonic est actuellement présent à Berlin, où il a présenté les ToughPad FZ-E1 et FZ-X1. Respectivement sous Windows 8 et Android, ces deux tablettes sont les plus petites de la gamme, mais aussi les plus robustes.

Panasonic a officiellement cessé son activité mobile grand public (même si des nouveautés arrivent encore en Inde) mais continue de proposer des solutions aux entreprises. A l'occasion de l'IFA qui vient d'ouvrir ses portes à Berlin, le Japonais a présenté deux nouvelles tablettes robustes : les Touchpad FZ-E1 et FZ-X1. La plus grande différence entre les deux réside dans l'OS qu'elles abritent : Windows 8 pour la première, Android pour la seconde.

Panasonic Toughpad FZ-E1

Des mini tablettes très bien armées

Elles partagent autrement de nombreux points communs, à commencer par leur écran. Toutes deux ont été équipées d'un écran HD 720p de 5 pouces, ce qui en fait les plus petites tablettes de la gamme Toughpad, voire du marché, mais certainement pas les moins bien équipées. Panasonic a vu large, notamment pour la capacité de la batterie : 6200 mAh dans les deux cas. Chacune intègre également un processeur quad-core, mais pas le même.

S'ils sont tous les deux fournis par Qualcomm et comprennent visiblement un modem 4G, celui de la Toughpad FZ-E1 est cadencé à 2,3 GHz alors que celui de la Toughpad FZ-X1 est cadencé à 1,7 GHz. Une configuration plutôt rare sur des appareils de ce type. Car, comme précisé plus haut, nous avons affaire là à deux tablettes robustes.

Elles ne craignent ni les chutes ni les baignades !

Leur châssis est renforcé pour supporter les chutes (d'une hauteur de 3 mètres) et certifié IP65 et IP68 pour prévenir l'infiltration des poussières et de l'eau (jet haute pression et immersion jusqu'à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes). Dernière particularité, l'écran tactile fonctionne avec des gants. Pratique pour les boulots en extérieur ou nécessitant le port de tels accessoires.

Nous déconseillerons en revanche un tel achat pour votre semaine au sport d'hiver. L'un comme l'autre risque de vous revenir plus cher que le séjour complet. Comptez 1428 € pour le FZ-E1 sous Windows et 1385 € pour le FZ-X1 sous Android.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.