Oppo souhaite déployer ColorOS sur les G2 de LG

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Le constructeur chinois Oppo lance une campagne de recrutement pour tester ColorOS sur un G2. Oui, le flagship 2013 de LG. À l’image de Cyanogen, l’entreprise compte développer une ROM avec sa propre surcouche pour un smartphone concurrent.

Aujourd’hui, nous ne choisissons quasiment pas l’aspect du système d’exploitation de notre smartphone, même sous Android. Les surcouches créées par les constructeurs habillent très logiquement nos mobiles. Depuis peu, des lanceurs d’applications, comme Google Now Launcher, tendent à apporter un peu de liberté dans l’usage et la personnalisation des smartphones, notamment ceux que l’utilisateur n’aurait pas « rooté » pour installer une ROM alternative. Cependant, il semble émerger une nouvelle mouvance : celle du choix de la surcouche pour tout un chacun. En voici un nouveau signe.

Bientôt ColorOS sur le G2 de LG ?

Le constructeur chinois Oppo, qui s’est rendu célèbre avec plusieurs smartphones comme le Find 7 (premier mobile QHD officialisé) ou le N1 (smartphone avec capteur photo rotatif), vient de lancer sur son forum une campagne pour recruter des testeurs. Cette campagne se déroule en ce moment et durera jusqu’au 19 septembre prochain. Seule véritable condition : être l’heureux propriétaire d’un G2 de LG. Les candidats sélectionnés recevront alors une ROM Android à installer sur leur smartphone. Particularité de cette ROM : elle remplace Optimus UI par ColorOS, la surcouche qui équipe quasiment tous les smartphones Oppo.

Color OS sur G2

Une ROM comme support promotionnelle ?

Le but de ce programme est double. Il s’agit d’abord de débugger l’ensemble de la ROM afin de rendre le système le plus stable possible. Chaque participant devrait envoyer des notes à Oppo avec son expérience avec ColorOS sur leur G2 et rapporter tous les bugs possibles. Le second objectif de ce programme est de faire parler d’Oppo et de mesurer la popularité de la marque à l’international.

Car, si une ROM avec ColorOS sort officiellement sur le G2 (et peut-être d’autres smartphones dans le futur), celle-ci sera un formidable support promotionnel pour la marque. Dans quelques années, quand les usagers du G2 avec ColorOS, envisageront de changer de smartphone, ils auront en tête aussi bien la marque LG qu’Oppo et passeront peut-être à un Find ou tout autre modèle de la marque chinoise.

Oppo délaisserait-il ses smartphones au profit des autres ?

Contre coup de cette annonce : elle attire la curiosité sur la communauté des utilisateurs des smartphones Oppo. En lisant quelques publications sur le forum de la marque, les propriétaires de G2 peuvent se rendre compte qu’elle ne met pas forcément à jour ses propres terminaux. L’annonce d’une campagne dédiée à une ROM pour le G2 semble provoquer l’incompréhension de certains. Voilà qui ne va pas aider le fabricant.

La campagne de recrutement n’est pas limitée à la Chine ou aux pays asiatiques. Si vous souhaitez participer, il vous reste une dizaine de jours pour envoyer votre candidature. Rendez-vous sur la page officielle du forum pour connaître l’ensemble des détails.

  • LG G2

    LG G2

    LG commercialise le G2 présenté à New-York pendant l'été 2013. Ce smartphone quad-core LTE (Long-Term Evolution) est équipé du processeur Snapdragon 800 de Qualcomm. Composé de 4 coeurs Krait 400...

    Avis des utilisateurs :

    88%

    (30 avis)

Acheter le LG G2 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.