Huawei se retire du segment Windows Phone

Huawei a lancé quelques smartphones sous Windows Phone 8, sans grand succès. Une mésaventure qui l'a poussé à revoir la position de l'OS au sein de sa stratégie. Il n'en a désormais plus aucune.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/09/2014 à 14h25

Microsoft a fait tout son possible pour raviver l'intérêt des constructeurs pour Windows Phone et cela a plutôt bien fonctionné. Samsung et HTC sont revenus dans le jeu. D'autres y sont entrés, ajoutant ainsi leur nom à la liste des partenaires. Malheureusement, l'un s'apprête également à enlever le sien à en croire ce que rapporte Übergizmo. Il s'agirait de Huawei, lequel tient des propos assez durs à l'égard de l'OS mobile de Microsoft depuis ce début d'année.

Windows Phone, c'est fini pour Huawei !

Au mois de mars, Shao Yang, directeur marketing chez Huawei, était revenu sur la position de Windows Phone au sein de la stratégie du groupe. Il avouait alors que l'OS ne viendrait, au mieux, qu'en complément d'Android, soit sur un smartphone dual-boot. Depuis, aucune nouvelle. Nous pouvons désormais arrêter d'en attendre.

Le dirigeant a repris la parole pour annoncer qu'il ne produirait plus de Windows Phone et se recentrerait uniquement sur Android. Des problèmes à travailler sous Windows indépendamment d'Android ont été évoqués, sans plus de précisions. Nous avons cependant notre petite idée sur la question.

Un conflit d'intérêt ?

Nous soupçonnons les restrictions matérielles imposées par Microsoft d'être, en partie au moins, responsables de ces problèmes. Huawei a beaucoup investi dans son activité semi-conducteur pour mettre au point des processeurs capables de rivaliser avec ceux des fondeurs les plus renommés. Evidemment, nous les retrouvons dans ses derniers smartphones Android.

Windows Phone, en revanche, n'est compatible qu'avec les puces de Qualcomm. Impossible alors de traiter les deux OS ensemble et recourir à un fournisseur externe n'arrangerait sans doute pas Huawei sur le plan financier... Ce serait en tout cas un motif suffisant pour écarter Windows Phone. Peut-être y reviendra-t-il dans quelques années, mais, pour l'instant, ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour. Pas plus que Tizen, d'ailleurs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs