2 millions de smartphones Android One vendus cette année ?

Par La Rédac LesMobiles - 17 septembre 2014 à 16:35
L’initiative Android One a été développée pour apporter aux pays émergents des smartphones dont le prix hors subvention est inférieur à 100 dollars. Les premiers semblent être excellents. Et à en croire MédiaTek, il pourrait se vendre jusqu’à 2 millions de ces mobiles avant la fin de l’année.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : 2 millions de smartphones Android One vendus cette année ?

En Europe, Android One est un lancement qui nous dépasse un peu. Car les smartphones issus de ce programme, développés en collaboration avec Google, sont destinés aux marchés émergents. Des pays où les smartphones sont déjà présents grâce aux acteurs locaux et internationaux. En Inde, où Android One a été lancé en premier (en partie parce que Sundar Pichai, le patron d’Android, en est originaire), les marques fortes sont Samsung et Motorola, mais aussi Micromax, Karbonn, Spice, Lava ou encore Intex.

Entre 1,5 et 2 millions d'Android One vendus en 2014

Ils proposent tous des smartphones dont le prix varie de 30 euros à 200 euros pour des configurations inférieures à notre entrée de gamme jusqu’à l’équivalent de notre milieu de gamme. Pourtant, l’accueil de la gamme Android One, qui devrait se perdre dans le catalogue des fabricants locaux, a reçu un très bon accueil. Un porte-parole de MediaTek, présent lors de la conférence de presse, s’est exprimé auprès des journalistes de l’agence de presse indienne Press Trust of India. Selon lui, il pourrait se vendre entre 1,5 et 2 millions d'Android One avant la fin de l’année 2014. Soit sur 4 mois de commercialisation. Rapporté sur une année complète, cela représenterait 6 millions de mobiles. Voilà un score plus qu'honorable.

Un excellent rapport qualité-prix

Le prix du smartphone, qui gravite autour des 80 euros, est l’une des composantes de ces bons retours. Mais pas uniquement. Le rapport qualité-prix est également un point essentiel. Tous ses smartphones s’appuient sur une même plate-forme technique : écran FWVGA de 4,5 pouces, chipset quad-core MediaTek MT6582 cadencé à 1,3 GHz, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (extensible par microSD), capteur photo 5 mégapixels, webcam 2 mégapixels, dual SIM, batterie 1700 mAh, radio FM et l’assurance, par Google, de recevoir pendant deux ans les dernières mises à jour d’Android (aujourd’hui Kitkat, demain Android L).

MediaTek peut être fier de son partenariat

C’est une belle victoire pour MediaTek qui signe ici son premier grand partenariat avec Google. La plate-forme de référence étant basée sur ses chipsets, il a l’assurance que les constructeurs partenaires viendront s’approvisionner dans son catalogue. Cette alliance devrait également avoir une incidence positive sur ses ventes, au-delà d’Android One. En effet, grâce à ce rapprochement avec Google, l’adaptation des futures versions d’Android sera certainement plus rapide que cela ne l’a été avec KitKat (qu’il a fallu attendre plus de 9 mois). Ses chipsets seront donc plus rapidement compatibles avec les mises à jour. Ce qui devrait plaire à des constructeurs encore un peu frileux pour passer sa porte d’entrée. Sans oublier les consommateurs.

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13