Oppo aurait choisi un alliage lithium-aluminium pour le châssis du N3

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Oppo vient de dévoiler un nouvel indice pour nous mener aux matériaux qui composent le châssis du N3. Deux éléments métalliques semblent se distinguer : le lithium et l'aluminium.

En attendant l'annonce officielle du N3, Oppo continue de semer des indices sur les réseaux sociaux. Nous apprenions hier que son châssis serait fait de métal, mais pas de n'importe quel métal puisque le constructeur n'a pas hésité à le comparer à ceux employés dans l'astronautique. Nos connaissances étant plutôt limitées dans le domaine, l'indice s'était rapidement transformé en une énigme à part entière. Oppo nous éclaire un peu plus aujourd'hui, toujours via son profil Weibo.

Un deuxième indice pour nous mettre sur la piste du premier

Cette fois, il ne nous amène plus dans l'espace mais, plutôt, nous ramène en cours de chimie, face au fameux tableau périodique des éléments. Plusieurs ont été extraits et regroupés dans le montage ci-dessous, dont, logiquement, ceux qui composeront le châssis du N3. Le commentaire nous met sur leur piste : « Le N3 regroupe les éléments métalliques les plus légers. Savez-vous quel est l'élément métallique le plus léger ? »

Teaser Oppo N3

Et voilà que ça recommence ! Un indice, une nouvelle énigme. Heureusement, la question est suffisamment précise pour que Google fournisse, lui aussi, une réponse précise. L'élément métallique le plus léger est le lithium, que l'on retrouve plus fréquemment dans les batteries que dans le châssis. L'une des raisons est évidemment qu'il est hautement réactif et dangereux.

Un alliage de lithium et d'aluminium

Vous aurez peut-être remarqué qu'Oppo a posé sa question au singulier mais employé le pluriel dans l'affirmation qui la précède. Le lithium pourrait donc être couplé à un autre élément métallique. L'aluminium est le plus probable. Tout d'abord parce que son symbole est inscrit dans le smartphone au milieu du visuel. Ensuite parce qu'il est le deuxième métal le plus léger. Et, pour finir, parce que les alliages d'aluminium-lithium sont utilisés en astronautique (par la Nasa notamment), ce qui nous ramène à l'indice d'hier.

C'est donc ce que nous devrions retrouver dans le châssis du Oppo N3, gage de légereté et de grande robustesse. 

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.