Voici à quoi ressemble l'interface TouchWiz quand elle habille Android L

Découvrir Android L dans le détail ne devrait plus être long. Mais qu’en feront les constructeurs avec leurs surcouches. Voilà un premier élément de réponse avec Samsung et TouchWiz installé sur un Galaxy S5 sous Android L.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/10/2014 à 23h07
Voici à quoi ressemble l'interface TouchWiz quand elle habille Android L

Tout savoir sur : Voici à quoi ressemble l'interface TouchWiz quand elle habille Android L

Comment se présentera la prochaine version d’Android L ? Si nous avons eu un simple aperçu lors de la Google I/O de juin dernier, le résultat final n’a pas entièrement été dévoilé par la firme de Mountain View. Si les changements attendus sont nombreux (ergonomie de l’interface, design des applications, nouvelles fonctionnalités), nous avons jusqu’à présent évoqué uniquement la version « stock » que Google offrira avec les prochaines plates-formes Nexus (si les rumeurs se confirment). Mais qu’en sera-t-il quand les constructeurs y installeront leurs surcouches ?

Une vidéo qui présente TouchWiz sous Android L

Grâce à nos confrères de SamMobile, toujours particulièrement prompts à dénicher des exclusivités sur Samsung, nous avons désormais un aperçu de la prochaine mouture de TouchWiz qui habillera Android L. Ils ont en effet posté une vidéo de quelques minutes mettant en scène un Galaxy S5 équipé d’une ROM de test, ainsi qu’une trentaine de captures d’écran. Et le résultat est particulièrement intéressant.

La vidéo nous montre plusieurs facettes de TouchWiz. La première est la phase de paramétrage initiale dont l’ergonomie a changé, sans révolutionner cette étape importante. La vidéo passe ensuite sur l’écran de verrouillage avec des notifications légèrement différentes et plus larges. L’écran d’accueil ressemble beaucoup à celui que nous connaissons sur les S5 et S5 Mini. De même pour le centre de notification, la zone de réglage rapide et le menu des paramètres. Notez en revanche la refonte complète du menu multitache, très inspiré par Safari sur iOS.

Des applications qui profitent de Material Design

Les applications système (téléphone, contact, messagerie, galerie, musique, etc.) adoptent en partie le Material Design. Difficile de savoir à ce stade quels sont les changements apportés par Android L et les modifications de TouchWiz. Vous remarquerez la présence de toutes les applications Samsung (Samsung Apps, Smart Remote, S Health) : il y a des détails qui ne changent pas !

Puisqu’il s’agit d’une ROM de test, toutes les animations et transitions ne sont pas présentes et le système n’est pas optimisé (beaucoup de ralentissements). La vidéo se termine sur un petit message expliquant que le Galaxy S5 tourne sous « Android L (Lollipop) ». Ce n’est pas la première fois qu’une fuite semble indiquer ce pseudonyme pour la nouvelle mouture d’Android. Et le nom semble se confirmer à mesure qu'approche son lancement. Il faut dire qu’avec Material Design, l’OS de Google semblait vraiment acidulé. Confirmation dans le courant du mois d’octobre.

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs