Apple iPad Air 2 : une définition meilleure encore que Retina ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Avec l’iPhone 6 Plus, Apple a dérogé à a sacrosainte résolution Retina de 326 points par pouce. La phablette dépasse les 400 pixels par pouce. Et si c’était également le cas pour l’iPad Air 2 ? Voilà qui est prometteur.

Dans une semaine maintenant, Apple va tenir sa prochaine conférence de presse. Le sujet sera évidemment le renouvellement (entre autres) de la gamme de tablettes, avec en ligne de mire deux modèles : le prochain iPad Air et le nouvel iPad Mini. Il n’y aura sans doute pas d’iPad Pro, comme nous l’avons indiqué dans un autre article de ce matin. Parmi les nouveautés attendues à l’intérieur de ces nouvelles tablettes, un design plus proche de l’iPad Mini Retina et plus fin que l'iPad Air, le capteur Touch ID, iOS 8, Continuity et le chipset A8. Bref, jusqu’ici il s’agira davantage d’une déclinaison vue précédemment avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

L'iPhone 6 Plus jette le trouble

Sauf que l’iPhone 6 Plus n’est pas un modèle comme les autres, puisqu’il a une particularité. Revenons légèrement en arrière. Jusqu’à l’iPhone 5S, les smartphones (et les tablettes) ont toujours respecté deux résolutions d’écran (pour des définitions variables) : la résolution originelle et la résolution Retina. Pour l’iPhone et l’iPad Mini, cela donne 163 et 326 pixels par pouce (pour les deux résolutions différentes).

Sur l’iPad grand format, c’est légèrement différent compte tenu du ratio d'écran 4/3 (impliquant des définitions propres), avec des résolutions respectives de 132 et 264 pixels par pouce. Seulement l’iPhone 6 Plus est un modèle Full HD. Il propose une résolution jusqu’ici inconnue chez Apple : 401 pixels par pouce.

Une résolution Retina 3x

Sur son compte Twitter, un développeur appelé Hamza Sood, a publié une capture d’écran de l’environnement de développement pour iOS 8.1 (en beta pour les développeurs). En ouvrant les archives, il a découvert des librairies d’iconographies, chaque graphique étant décliné sur les différentes résolutions d’écran possibles. Or, il n’y en a pas deux, mais trois. Il y a les deux que nous connaissons (la résolution normale, et la résolution Retina ici référencée 2x pour deux fois la résolution normale). Et il y en a une troisième, référencée 3x.

Ressources iOS 8.1

Il n’en fallait pas plus pour lancer la rumeur de l’arrivée d’une résolution « Retina HD » pour le prochain iPad Air uniquement, puisque la résolution de l’iPad Mini répond à celle des iPhone. Une résolution qui serait trois fois plus élevée que l’originale, soit 396pixels par pouce. Nous arriverions donc quasiment à la résolution de l’iPhone 6 Plus. Il n’y a donc rien d’incohérent.

Un iPad Air 2 compatible 4K ?

Si la dalle de l’iPad Air 2 reprend les mêmes dimensions que celle de l’iPad Air précédent, sa définition d’écran serait alors de 3072 par 2304 pixels. Nous serions donc sur une définition équivalente au 4K (3830 par 2160 pixels), notamment en verticale. Rappelons que le ratio d’écran de l’iPad n’est pas 16/9 mais du 4/3. Ramené en 16/9, le nombre de pixels sur la longueur atteindrait les 4096 points. Ce serait donc très impressionnant.

Bien sûr, cette nouvelle résolution d’écran pourrait également pointer vers l’hypothétique iPad Pro. Apple aurait donc simplement intégré une nouvelle résolution d’écran pour cette future grande tablette. Rappelons que cette dernière n’est pas attendue la semaine prochaine, même si nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise type "One More Thing...", à l’image de l’Apple Watch en septembre.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.