C'est souvent grâce aux visuels institutionnels et aux yeux de quelques experts que certaines nouveautés sont découvertes. Nous en voulons encore pour preuve aujourd?hui le site officiel d'Android qui a fait peau neuve cette nuit. Et plus précisément la homepage de ce nouveau site. En bas de la page, vous trouvez une mosaïque de plusieurs téléphones, tablettes et montres connectées. Vous y retrouvez les Nexus 6 et Nexus 9, annoncés hier soir, ainsi que le Nexus 5 de LG. Vous y retrouvez le One (M8) GPe de HTC (dernier des smartphones Google Play Edition encore commercialisés), les Moto 360 et G Watch, les deux premières montres connectées officielles sous Android Wear (annoncées en mars dernier). Mais ce n'est pas tout.
Que fait ici ce Galaxy S5 ?
Car l'oeil de lynx de nos confrères SamMobile, spécialistes de toutes les questions autour de la gamme Galaxy, a remarqué un smartphone Samsung dans cette mosaïque. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Galaxy S5, ici habillé de l'interface Nexus. Le mobile n'a pas encore été annoncé officiellement. Mais il a fait l'objet d'une indiscrétion du regretté @evleaks en juillet dernier (encore avec l'interface KitKat), un an après le Galaxy S4 GPe présenté en juin 2013 lors du Google I/O annuel. Ce smartphone a longtemps été l'un des derniers en stock chez Google. Et son remplacement serait logique, même si Samsung n'est plus le partenaire « préféré » de Google. Reste à savoir quand Samsung ou Google compte officialiser cela.
Nous devrions nous attendre à une annonce avant la fin de l'année, car un certain timing serait respecté. En effet, en 2013, c'est au début du mois de décembre que Google a annoncé l'arrivée de deux appareils dans la gamme GPe, le Xperia Z Ultra et le G Pad 8.3, pour accompagner la sortie de la Nexus 7 blanche. Dans moins de deux mois, si Google respecte son calendrier, de nouveaux appareils Google Play Edition pourraient voir le jour, notamment ce Galaxy S5, afin de ne pas laisser le One (M8) seul trop longtemps...