Apple iPad Air 2 et iPad Mini 3 : les nouvelles tablettes sont là !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme prévu, Apple a tenu une conférence de presse ce soir pour présenter les nouveaux membres de sa famille de tablettes iPad. Deux tablettes qui n’ont jamais été visuellement aussi proches l’une de l’autre. Elles embarquent toutes les deux iOS 8.1, Apple Pay, Touch ID. Et l'iPad Air 2 est également équipé d'un nouveau chipset nommé A8X.

16 octobre. Nous avions ce soir rendez-vous avec Apple pour la seconde conférence de cette rentrée 2014. Une conférence naturellement dédiée aux tablettes, comme attendu, mais également aux ordinateurs (avec les nouveaux iMac Retina et Mac Mini). Une conférence bourrée d’humour, d’autosatisfaction, mais aussi de nouveaux produits. Ouf.

La tablette la plus fine du monde ?

Apple a donc présenté deux nouveaux modèles. À commencer par l’iPad Air 2, un modèle dont le design se rapproche clairement du dernier iPad Mini, mais également de l’iPhone 6. Encore plus fin que son prédécesseur, avec 6,1 mm d’épaisseur, ce nouvel iPad conserve le même ratio 4/3 bien connu. La dalle tactile a désormais fusionné avec la couche LCD, ce qui explique la cure d’amincissement (qui se traduit aussi par une baisse de poids pour atteindre 437 grammes). Apple promet que l’image sera plus lumineuse et plus contrastée grâce à cela.

Apple donne un coup de boost à l'A8

Pour animer cet écran, nous ne retrouvons pas le chipset du dernier flagship d’Apple, mais une déclinaison « X », comme certains modèles de tablettes précédents. L’A8X serait, selon la firme de Cupertino, 40 % plus puissant au niveau du CPU et 2,5 fois plus performant au niveau du processeur graphique. Et il est évidemment compatible avec Metal, le moteur graphique de l’iPhone 6. L’A8X est ici aussi accompagné d’un coprocesseur M8 qui gère les différents capteurs de la tablette, comme le nouveau baromètre... ou TouchID puisque, comme cela avait été fuité, l’iPad Air 2 dispose du lecteur d’empreinte. Cela le rend compatible avec Apple Pay pour effectuer des achats en ligne.

iPad Air 2

Le capteur photo à l’arrière de la tablette est évidemment un modèle iSight. Mais il est différent de l’iPhone 6. Il s’agit d’un composant 8 mégapixels où chaque pixel mesure 1,12 micron (contre 1,5 micron sur l’iPhone) avec une optique ouvrant à f/2.4 (contre f/2.2). N’attendez donc logiquement pas la même qualité photographique, même si le processeur d’image devrait être le même. À l’avant, un nouveau capteur Facetime couplé à une optique ouvrant à f/2.2 et compatible HDR. Côté connectivité, l’iPad Air 2 prend en charge le WiFi ac MiMo et la 4G catégorie 4 (en option).

Second modèle présenté : l’iPad Mini 3. Il reprend le même design que l’iPad Air 2, lui-même inspiré de l’iPad Mini Retina. Il reprend certaines caractéristiques techniques de l’iPad Air 2, dont Touch ID. Mais le capteur photo iSight reste un modèle 5 mégapixels et la connexion sans fil repose sur la norme WiFi n MiMo. En revanche, la résolution de l’écran est toujours Retina, une finesse que son grand frère n’atteint pas encore.

iPad Air 2 et iPad Mini 3

iPad Air 2 : à partir de 499 dollars

Proposé en trois coloris (blanc, gris et or), l’iPad Air 2 WiFi sera proposé au prix de 499 euros, 599 euros et 699 euros (respectivement en 16 Go, 64 Go et 128 Go). Rajoutez 130 dollars pour la version 4G. L’iPad Mini 3, également proposé en trois couleurs, démarre à 399 dollars en version WiFi, puis monte à 499 dollars et 599 dollars, toujours sur les mêmes capacités de stockage. Rajoutez également 130 dollars pour vous offrir la connectivité 4G.

Les iPad précédents restent dans la gamme. L’iPad Air et l’iPad Mini 2 démarrent désormais respectivement à 399 dollars et 299 dollars, et se déclinent comme d’habitude. Enfin, le premier iPad Mini (non Retina), est désormais positionné à 249 dollars. Les précommandes démarrent à partir du vendredi 17 octobre et la commercialisation démarrera en fin de semaine prochaine. Nous vous communiquerons rapidement les prix en euros dès qu’ils seront disponibles.

iOS 8.1 en téléchargement dès le 20 octobre

Lors de cette conférence de presse, organisée en petit comité dans les locaux de Cupertino, Apple en a profité pour faire passer quelques informations complémentaires. D’abord, l’Apple Watch est toujours prévue pour le début de l’année prochaine et profitera dès le mois de novembre d’un kit de développement pour que les applications affluent. Ensuite iOS 8.1, qui intègre iCloud Photo Library, Apple Pay et une multitude d’améliorations, sera disponible en téléchargement dès lundi prochain. Plusieurs rumeurs annonçaient une arrivée au mois d’octobre. C’est donc confirmé. Et pour profiter de Continuity entre un Mac et un iPhone, Mac OS X Yosemite, largement inspiré d’iOS, est d’ores et déjà présent sur le Mac App Store (ou dans les heures qui vont suivre).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.