Le smartphone Micromax sous CyanogenMod serait résolument ambitieux

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
micromax

Le partenariat entre Cyanogen et Micromax semble se confirmer. Le premier constructeur indien lui dédierait même la prochaine itération de sa gamme Canvas. Un smartphone qui serait très ambitieux. Peut-être même le plus ambitieux des modèles de la marque.

Il y a deux semaines, nous rapportions une fuite en provenance d’Inde qui annonçait que Cyanogen y aurait signé un partenariat avec Micromax, le leader indien de la téléphonie mobile. En ligne de mire se trouverait un smartphone commercialisé avant la fin de l’année 2014. Après Oppo et OnePlus, ce partenariat avec Micromax, s’il se confirme, serait extrêmement important pour Cyanogen. D’autant que le smartphone en question ne serait pas n’importe lequel.

micromax canvas 4 plus
Micromax Canvas 4 Plus

Un nouveau modèle haut de gamme sous CyanogenMod

Une nouvelle fuite relayée par le site indien Droid Goblin confirme le partenariat entre Cyanogen et Micromax. Il annonce également que le smartphone en question serait le Canvas 5, prochaine itération de la gamme principale de Micromax. À l’intérieur, nous retrouverions une configuration plutôt haut de gamme, à savoir un écran de 5 pouces Full HD et un chipset octo-core 64-bit signé MediaTek (certainement le MT6752 cadencé à 1,7 GHz et compatible LTE).

Ces deux éléments seraient accompagnés de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), un capteur photo 18 mégapixels, une webcam 5 mégapixels. Le tout serait inséré dans un châssis au design métallique et unibody, tournerait avec Android KitKat 4.4.4 habillé de CyanogenMod et serait vendu sous la barre des 22 000 roupies, soit 283 euros. Soit un prix supérieur à tout ce que Micromax a proposé jusqu’à présent. Le constructeur nourrit donc de fortes ambitions.

Un modèle ambitieux pour aller chercher Samsung

Le plus étonnant vis-à-vis de cette information reste cependant le timing. Car le Canvas 5 va succéder à un Canvas 4 Plus qui vient à peine d’être officialisé. Un renouvellement aussi rapide serait étonnant en Europe. Peut-être l’est-il moins en Inde, un pays où l’adoption du smartphone est en pleine explosion. Toutefois, une explication est possible. Micromax est devenu au deuxième trimestre 2014 le premier vendeur de téléphones mobiles en Inde, devant Samsung. Mais il reste toujours le second sur le segment des téléphones intelligents.

Il lui faut donc des modèles capables de rivaliser, aussi bien sur la technologie que sur l’ergonomie. Et si MediaTek avance vite du côté de la plate-forme technique, Micromax ne propose jusqu’ici qu’une expérience relativement épurée d’Android. Proposer Cyanogen serait une bonne solution pour se démarquer. Dommage pour OnePlus qui vient juste de s’y lancer...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.