Fragmentation d’Android : KitKat dépasse la barre des 30 %

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google android 5 key lime pie

En deux mois, la version KitKat a fait une nouvelle percée sur le parc installé de smartphone sous Android. Désormais, plus de trois smartphones sur 10 en sont équipés. KitKat est désormais la première version d’Android 4.x.

La fragmentation d’Android est un fléau aussi bien pour les développeurs d’application que les utilisateurs. Et comme l’année dernière, la nouvelle mouture d’Android, 5.0 Lollipop, devra jouer des coudes avec ses prédécesseurs pour se faire une place. Il suffit de voir comment KitKat est arrivé à la situation actuelle : en un an, cette mouture officialisée avec le Nexus 5, équipe aujourd’hui 30,2 % du parc installé de smartphones et de tablettes sous Android. Soit 3 produits sur 10. C’est 5,7 points de plus qu’il y a deux mois. Mais le résultat est encore faible, mais si KitKat est devenu la première version d’Android en terme d’importance.

Fragmentation Android

Avec 30,2 %, KitKat passe en effet devant Jelly Bean 4.1.x qui chute de 25,1 % à 22,8 % (moins 2,3 points). Cette ancien leader passe en seconde position, talonné par son successeur, Jelly Bean 4.2.x qui gagne 0,1 point (à 20,8 %). Gingergread reste en quatrième position, mais passe sous la barre des 10 % en perdant près de deux points en deux mois. Suivent toujours Ice Cream Sandwich à 8,5 % (-1,1 point) et Jelly Bean 4.3 à 7,3 % (-0,7 point). Froyo ferme la marche à 0,6 % et s’étiole petit à petit (-0,1 point). Jelly Bean représente toujours dans son ensemble 50,9 % des mobiles et des tablettes Android en circulation.

Les porte-monnaie plus représentatifs que les mises à jour

Comme vous pouvez le constater, la progression de KitKat est donc essentiellement due au renouvellement des mobiles. En effet, plus de 5 points de la progression de KitKat proviennent donc de versions d’Android qui ne pouvaient être mises à jour (2.3, 4.0 et 4.1). Jelly Bean 4.2 reste stable et Jelly Bean 4.3 ne recule que de 0,7 point. Ce n’est donc pas grâce aux mises à jour que KitKat progresse réellement. Voilà qui est bien dommage et de bien mauvais augure pour Lollipop qui ne pourra donc compter que sur les nouveautés produit pour s’imposer.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.