Free Mobile devrait franchir le cap des 10 millions de clients avant la fin de l'année

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
free mobile

Le groupe Iliad, maison mère de Free, vient de publier un chiffre d'affaires trimestriel record à 1,1 milliard d 'euros. Le groupe compte 480 000 nouveaux abonnés mobiles recrutés sur le troisième trimestre, soit un total de 9,6 millions de clients.

La progression de Free sur le marché du mobile continue de recruter avec près de 160.000 nouveaux clients chaque mois ! En effet, l'opérateur mobile a recruté 480.000 nouveaux abonnés mobiles sur le deuxième trimestre 2014, contre 495.000 sur le précédent trimestre, portant à 9,6 millions le nombre total de clients à fin septembre, contre 7,435 millions un an plus tôt.

Cette forte croissance permet à Iliad d'atteindre une part de marché de l'ordre de 14% et de se rapprocher de son objectif initial de 15%, 2 ans et demi après son lancement. Le chiffre d’affaires affiche une hausse de 30% pour atteindre 416 millions d’euros sur le trimestre (1 161 millions d’euros depuis le début de l’année). Les activités mobiles représentent plus d'un tiers du chiffre d'affaires d'Iliad.

10 millions de clients d'ici Noël

Malgré un rythme de recrutement qui s'essouffle trimestre après trimestre, Free Mobile reste toutefois largement leader sur le nombre de nouveaux abonnés recrutés (net de résiliation). Un rythme de recrutement qui devrait lui permettre de dépasser le cap des 10 millions de clients courant décembre.

L'opérateur ne donne toujours aucune info quant au mix des offres souscrites, reconnaissant simplement, comme il l'a déjà fait, que l'offre à 2 euros est majoritaire « Au cours du 3ème trimestre, le lancement de l’iPhone 6 ainsi que la poursuite du développement des offres de location de terminaux et d’étalement du paiement (lancées en décembre 2013) ont permis une amélioration du mix d’abonnés dans les recrutements et ce même si les recrutements sur l’offre à 2 euros par mois restent majoritaires. »

Enfin concernant les nouveautés Free Mobile qui ont eu lieu depuis le début de l'année, soulignons la poursuite de la stratégie d’enrichissement des destinations bénéficiant du roaming inclus ainsi que le déploiement des premières bornes de souscription d’abonnements et de distribution automatique de cartes SIM.

Focus sur le développement de son propre réseau, et développement à l'international en ligne de mire

Après avoir mis fin au projet d'acquisition de T-Mobile US mi-octobre, le trublion des télécoms français ne reste pas moins à l'affût de nouvelles opportunités de croissance externe hors de France. Mais cela devrait prendre du temps. En attendant, Iliad ne semble plus être intéressé par un rapprochement avec un concurrent français, préférant se concentrer sur le développement de son propre réseau.

En effet, Xavier Niel a récemment indiqué qu'il visait un taux de couverture 3G de l'ordre de 95% d'ici deux ans. Un objectif ambitieux qui va au-delà de l'obligation fixée par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Il a par ailleurs promis « une surprise » pour ses abonnés avant la fin du premier semestre 2015.

Free Mobile

illimité 100 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet illimité

Free Mobile

19,99 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.