OPPO Reno2

Imagination Technologies présente sa nouvelle famille de GPU

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
imagination technologies

Sans vraie surprise, Imagination Technologies renouvelle sa gamme de GPU. La septième itération de PowerVR, qui équipera des chipsets dans le courant de l’année prochaine, s’appuie sur une architecture similaire à sixième génération. Avec quelques gains de performance à la clé.

Il y a deux semaines, le consortium britannique ARM présentait les Mali T8x0, les derniers processeurs graphiques développés par sa filiale norvégienne. Assez logiquement, son principal concurrent, Imagination Technologies lui emboîte le pas en présentant également sa nouvelle génération de processeurs graphiques pour les chipsets de Samsung, MediaTek, Allwinner et certainement le futur iPhone (les chipsets Ax d’Apple ont toujours été équipés en PowerVR et cela continuera dans les prochaines années).

Une série déclinée pour couvrir les principaux segments

À la série 6 actuelle (que vous retrouvez dans les chipsets A7, A8 et A8X par exemple), succède donc la série 7. Comme ses prédécesseurs, les GPU de la série 7 s’appuient sur l’architecture « Rogue », initiée avec la série 6. Mais ce n’est pas le seul point commun puisqu’elle en reprend également le découpage de gamme. Ainsi, vous retrouvez une sous-famille XE, orientée entrée de gamme, et une sous-famille XT, axée sur la performance pure pour des smartphones haut de gamme.

Dans le segment 7XE, vous retrouvez deux références : GE7400 et GE7800. Dans le segment 7XT, vous en trouverez cinq : GT7200, GT7400, GT7600, GT7800 et GT7900. Pour chacun de ses produits, le nombre de coeurs graphiques et noeuds de calcul augmente progressivement, s’échelonnant de 16 coeurs à 512 coeurs. Voilà qui devrait satisfaire les besoins multimédias pour l’année prochaine, puisqu’Imagination indique que la série 7XT prend en charge la 4K, DirectX 11 et offre un un gain de puissance de l’ordre de 60 % par rapport à la série 6XT (tout en étant moins gourmande, évidemment). Notez que le plus petit des GPU de cette série devrait aisément faire tourner Android 5.0 Lollipop. Et que les plus puissants devraient intégrer les futurs iPhone et iPad...

Les premiers smartphones attendus pour 2015

Ces GPU devraient être livrés prochainement aux fondeurs, tels que MediaTek ou Samsung (même si certaines rumeurs prêtent au Coréen des envies de créer son propre GPU). Ces derniers devront alors les intégrer à leurs propres chipsets. Les premiers smartphones équipés devraient apparaître dans le courant de l’année prochaine. Reste encore à savoir avec quels CPU, puisqu’aucun n’a encore été officialisé avec PowerVR Serie 7. L’année dernière, MediaTek a présenté le MT6595 entre le CES et le MWC. Ce calendrier sera certainement respecté encore cette année.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer