OnePlus ouvre sa première boutique physique à Beijing

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
oneplus

OnePlus vend son One en ligne pour réduire le prix de vente. Mais rien ne vaut une bonne boutique physique pour accueillir les consommateurs. La jeune marque chinoise vient en effet d’inaugurer une boutique éphémère à Beijing qui sera ouverte pendant trois semaines avant Noël.

Les boutiques physiques qui vendent leurs produits sur Internet sont aujourd’hui monnaie courante. Mais le contraire l’est beaucoup moins. Surtout dans la téléphonie mobile. Alors vous serez peut-être étonnés d’apprendre que OnePlus a inauguré hier sa première boutique physique. Elle est située à Beijing, dans le quartier commerçant Blue Harbor, et ouvrira ses portes au grand public le 1er décembre, soit en début de semaine prochaine. Cette boutique est prévue pour être éphémère et devrait fermer ses portes après trois petites semaines d’activité.

Une boutique physique pour faire du relationnel

Première expérimentation physique de OnePlus, cette boutique jouera plus le rôle de showroom que de véritable point de vente. Y seront présentés le One, naturellement, habillé de plusieurs protections (notamment celle en bambou), ainsi que les quelques accessoires que OnePlus a dévoilés ses derniers mois. Les consommateurs pourront alors prendre en main et mettre sur leurs oreilles les différents casques audio optionnels, notamment le modèle développé en collaboration avec la marque JBL. Un espace de démonstration et d’accompagnement est également prévu pour les plus indécis.

OnePlus boutique

Il n’est pas indiqué si le OnePlus One y sera commercialisé et en quelle quantité. Il y sera en revanche possible de s’approvisionner en accessoire, puisque l’ensemble de l’écosystème devrait y être proposé à la vente. Une bonne idée de la part de OnePlus : cette boutique servira ainsi à accueillir des prospects intéressés par le One, mais qui hésitent encore, et des clients ayant déjà franchi cette étape et qui souhaitent agrémenter leur mobile d’un casque ou d’une coque. Le tout dans une ambiance épurée et moderne, puisqu’un bar à eau est installé à l’étage.

Selon les médias qui ont été conviés à l’inauguration de la boutique (dont ZOL, auteur de la photographie ci-dessus), OnePlus promet que cette boutique physique ne sera que la première. D’autres seront développés à l’avenir, si l’expérience se révèle naturellement concluante. Car, n’oublions pas que OnePlus n’investit jamais si cela ne lui rapporte pas. Cette boutique éphémère est donc autant un risque financier qu’un investissement.

Une stratégie qui n'est évidemment pas inédite

OnePlus n’est pas la première entreprise à recourir à ce type d’initiative. Microsoft, Parrot ou Samsung (nous nous souvenons du Pop-Up Store londonien pour les Jeux olympiques), par exemple, est coutumier du fait. C’est également le cas d’Acer qui vient d’ouvrir une boutique éphémère à Paris. Cette dernière est ouverte depuis la semaine dernière et fermera ses portes le 11 décembre prochain. Le mois dernier, Xiaomi a ouvert sa boutique pour y proposer certains de ses produits. L’initiative a duré une semaine.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.