promo red by sfr

Foxconn pourrait prendre en charge la production d'écran en saphir pour Apple

Par Samir Azzemou

foxconn

Même si son partenariat avec GT Advanced Technologies a été un fiasco, Apple ne tirerait pas un trait définitif sur les écrans en saphir pour l’iPhone. Le constructeur aurait mis sur le coup Foxconn qui pourrait prendre en charge la fabrication de dalles en saphir synthétique.

L’écran de l’iPhone 6 d’Apple n’est pas protégé par un verre en saphir synthétique et nous connaissons dans les grandes lignes les raisons de cette absence. Notamment grâce aux différentes révélations qui ont été faites suite au placement de GT Advanced Technologies sous protection de la loi américaine sur les faillites. Les torts sont clairement partagés entre GT Advanced et Apple. Des promesses qui n’ont pas été tenues. Des conditions risquées. Un contrat trop ambitieux. Et une maîtrise des technologies, semble-t-il, toute relative. Le résultat est là. Cependant, même si cette première expérience s’est avérée être un échec, Apple pourrait ne pas avoir tiré un trait sur ce matériau.

Foxconn

Le cours des fournisseurs de saphir en forte hausse

Une rumeur, relayée par le quotidien Focus Taïwan, est née en milieu de semaine à Taïwan. Selon celle-ci, la firme de Cupertino aurait prévu d’inclure du saphir synthétique dans son prochain smartphone, malgré l’échec de sa première tentative. Cette rumeur a entraîné une hausse du cours boursier des fournisseurs asiatiques de saphir. Une hausse anormalement forte, notamment compte tenu de la conjoncture actuelle.

En effet, après l’annonce de l’iPhone 6 et l’absence d’écran en cristal de saphir, ces mêmes fournisseurs ont vu le prix de leur matière première baisser. Une situation qui serait alors propice à un achat de gros à un montant modéré. Souvenez-vous, le coût était l’un des freins d’Apple pour l’intégration de verre en saphir. Si le prix baisse, il est logique que quelqu’un en profite. D’où une hausse de leur cours de bourse.

Foxconn : le partenaire de tous les coups

Ce n’est cependant la seule information à retenir. L’article de Focus Taiwan relie cette rumeur à une information relatée il y a deux semaines :  Foxconn va acheter une usine dédiée à la fabrication d’écrans pour Apple. Et cette usine pourrait servir à concevoir des dalles en saphir. D’où le montant très important que Foxconn devrait débloquer pour créer cette usine : 2,6 milliards de dollars. Rappelons que Apple a payé un demi-milliard de dollars GT Advanced pour équiper son usine de Mesa où il devait produire les écrans en saphir. C’est sans compter les murs, naturellement, mais nous sommes loin du montant de Foxconn.

Est-ce possible ? Pourquoi pas. L’usine que Foxconn va mettre en place sera dédiée à Apple. Le sous-traitant a en outre des relations avec les fabricants locaux de saphir. Donc, bien sûr, c’est possible, même si rien ne dit que Foxconn y parviendra mieux que GT Advanced. Est-ce crédible ? Le fait que cette rumeur sorte maintenant rend cette rumeur plus crédible. L’un des points faibles du partenariat avec GT Advanced a été le délai imparti pour la fabrication. En s’y prenant plus en avance, les chances de succès sont donc meilleures.

Cependant, la nouvelle usine de Foxconn, qui sera situé à quelques pas de celle où sont montés les iPhone, n’est pas encore sur pied. Le temps d’attente sera ici primordial. Espérons qu’Apple ait suffisamment appris de son erreur pour ne pas la réitérer une seconde fois.

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.