promo red by sfr

Apple avoue qu’il n’était pas prêt pour un écran en saphir

Par Samir Azzemou

apple

Apple s’est enfin officiellement exprimé sur le dossier GT Advanced Technologies. La firme avoue avoir été trop ambitieuse quant à sa volonté d’intégrer un écran en saphir sur tous les iPhone 6. Elle affirme vouloir aider les 727 employés de Mesa à retrouver du travail.

Depuis le lancement des iPhone 6, lesquels n’ont finalement pas eu la chance d’intégrer une dalle en saphir pour protéger l’écran tactile, nous relayons l’évolution de GT Advanced Technologies, le prestataire de services en charge de la production de ces écrans. Il y a trois semaines, l’entreprise s’est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites, pour éviter de devoir rembourser à Apple les 440 millions de dollars versés pour équiper l’usine et démarrer l’activité. Devant le retentissement de l’affaire, les deux entreprises ont trouvé la semaine dernière un accord à l’amiable. Il n’en fallait pas moins pour apaiser les esprits et organiser une communication officielle.

iPhone 6

Apple avoue qu'ils n'étaient pas prêts

Cette déclaration, rapportée par Re/code, confirme qu’Apple et GT Advanced Technologies travaillent désormais de concert pour une sortie de crise la plus juste possible. Selon les propos de cette déclaration, Apple avoue avoir été trop ambitieuse quant à l’intégration d’un écran en saphir au sein de tous les iPhone 6. La méthode industrielle de GT Advanced Technologies n’était pas prête pour entrer en production de masse. Et c’est peut-être cela le mot clé : « masse ». Car Apple a rejeté à la dernière minute les écrans en saphir parce qu’il n’y en avait pas assez de prêts à quelques jours du lancement de son smartphone (seulement 25 % selon les fuites les plus crédibles).

Une conclusion amère pour un développement sans doute trop hâtif : l’usine d’Arizona n’est opérationnelle que depuis cet été et les volumes d’iPhone se comptent en centaines de millions d’exemplaires. Un décalage flagrant. Pourquoi Tim Cook n’est-il pas resté sur son idée première, c’est-à-dire équiper uniquement l’iPhone 6 Plus avec du saphir ? Les critiques des analystes financiers, qui ont jugé Apple en manque d’inspiration pour retrouver la magie des premiers iPhone et iPad, ont certainement amené le dirigeant à oser le pari fou.

Apple continuera d'étudier le saphir synthétique

Deux autres informations sont importantes. D’abord, le porte-parole d’Apple confirme  continuer d’étudier le développement de GTAT dans le domaine du saphir. Ce qui est non seulement incroyable vis-à-vis de la situation (ce n’est pas comme si le partenariat avec GTAT n’avait pas amené ce dernier à déposer le bilan), mais aussi en contradiction face aux déclarations de Re/code. Le site affirme en effet que l’un des termes de l’accord trouvé la semaine dernière entre les deux parties inclut une clause obligeant GTAT à abandonner entièrement son activité liée au saphir synthétique. Comment les deux notions peuvent-elles être compatibles ? La seule solution serait que la firme continue elle-même d’étudier ces techniques, sans doute pour étendre l'usage de ce matériau dans de futurs produits.

Seconde information, Apple confirme qu’elle aidera les 727 employés de l’usine de Mesa (qui lui appartient faut-il le rappeler) à retrouver du travail. Elle n’indique pas si elle intègrera elle-même les employés, ou s’il s’agira d’un accompagnement type « Pole Emploi ». Nous pensons qu’il s’agit plutôt de la seconde option, car elle indique travailler à ce sujet avec les autorités locales, la ville de Mesa et le conté de Maricopa. Une dépense supplémentaire à inscrire certainement dans les comptes de résultat du prochain semestre...

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 (32 Go) au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.