Gionee W900 : un smartphone chinois avec deux écrans Full HD

Par Samir Azzemou

gionee

Le constructeur chinois Gionee devrait bientôt dévoiler une nouvelle curiosité, le W900. Il s’agit d’un smartphone à clapet avec deux écrans Full HD. Un smartphone qui nous rappelle le Hennessy de Samsung, datant de l’année dernière.

Les constructeurs chinois rivalisent d’idées originales pour tenter de se démarquer les uns des autres. Quand Oppo débarque avec un smartphone avec capteur rotatif, d’autres multiplient les écrans. C’est le cas de Gionee dont l’un des très probables futurs smartphones, le W900, vient de passer les portes de l’organisme de certification chinois, Tenaa. Selon la fiche technique qui en résulte, le mobile pourrait bien être la combinaison improbable d’un YotaPhone et d’un Galaxy Golden 2, le smartphone à clapet haut de gamme de Samsung. Il nous rappelle surtout le Samsung Hennessy qui, lui aussi, reposait sur cette même combinaison d’écran et de clavier physique.

Gionee W900

Double écran tactile Full HD

Le W900 devrait donc embarquer deux écrans certainement tactiles. Le premier, plutôt commune est à l’intérieur et se découvre quand le mobile est ouvert. Le second est situé au dos du premier, sur le châssis extérieur du smartphone. Évidemment, la fiche technique de Tenaa n’aborde pas la prise en main entre les deux écrans, mais il semble qu’ils soient tous les deux identiques : 4 pouces de diagonale et définition Full HD (pour une résolution plutôt excellente de 550 points par pouce).

Pour accompagner ces deux écrans, le W900 devrait être équipé d’un chipset quad-core cadencé à 1,5 GHZ et compatible LTE. Trois candidats possibles : un Snapdragon 400 (certains modèles sont cadencés jusqu’à 1,6 GHz), un Snapdragon 610 (pour apporter un peu de pêche au système), ou un MT6732 de MediaTek. Tous sont compatibles 4G et Gionee travaille aussi bien avec MediaTek qu’avec Qualcomm.

Le chipset est épaulé par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensibles par microSD), une batterie 2050 mAh, un capteur photo 8 mégapixels, une webcam 5 mégapixels et Android 4.4.4 KitKat. Le tout pèse 172,6 grammes et mesure 14,8 mm d’épaisseur (certainement replié).

Gionee W900

Tendance revival ou rétro-chic ?

Les smartphones clamshell sont-ils vraiment de retour ? Les deux géants coréens semblent y croire. Après le Wine Smart, le Master, ou encore les deux Golden, ce W900 de Gionee semble confirmer une tendance certes réduite, mais bien présente. Alors que les systèmes d’exploitation actuels, notamment Android et Windows Phone, ont été développés pour offrir une navigation tactile, les téléphones à clapet n’offrent pas cet avantage ergonomique. La présence d’un second écran devrait donc offrir, une fois le clamshell fermé, une prise en main proche de celle d’un smartphone de petite de taille modeste.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.