OPPO Reno2

Quelle ROM sous Lollipop pour le OnePlus One ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

L’exclusivité de CyanogenMod avec Micromax amènera OnePlus à proposer en Inde une ROM maison sous Lollipop. Mais cela pourrait aussi avoir une incidence sur tous les smartphones de la marque vendus à travers le monde. Et donc, même en France.

Demain, OnePlus démarrera la commercialisation de son One en Inde (alors qu’il est toujours aussi difficile de se le procurer sur les marchés déjà lancés). Un lancement qui sera entaché par un accord signé entre Micromax, premier fabricant de mobiles indien, et Cyanogen, concepteur de la ROM du One. Un contrat qui inclut une clause d’exclusivité locale. Comprenez que la version indienne du One ne bénéficiera d’aucune mise à jour après celle numérotée « 38R », laquelle est disponible depuis le 7 octobre dernier. 

OnePlus

Dans un message adressé aux consommateurs indiens attendant impatiemment l’arrivée du OnePlus One, lequel sera vendu exclusivement sur Amazon, OnePlus explique que les mises à jour du One seront naturellement supportées, quel que soit le pays. Les Indiens qui achèteront le One bénéficieront de mises à jour, notamment d’un passage vers Android 5.0 Lollipop.

Une ROM Lollipop développée en interne seulement pour l'Inde ?

La ROM qui apportera la nouvelle version de l’OS a déjà commencé d’être développée en interne, chez OnePlus. Une première version sera proposée le mois prochain aux développeurs. Une seconde version, pour le grand public, sera déployée dans le courant du mois de février. Cette ROM s’appuiera sur le Material Design, n’offrira que les customisations nécessaires, n’imposera pas d’applications préchargées inutiles et devrait offrir une expérience finalement assez proche des Nexus. Ce qui est franchement déjà le cas avec la ROM actuelle.

Nous nous sommes donc posé une question. Cette mise à jour ne concernera-t-elle que l’Inde ou, à terme, les 17 pays couverts par OnePlus ? Car OnePlus est une entreprise qui se veut surtout efficace. Pas d’argent perdu pour rien. L’entreprise a monté une équipe de développeurs pour mettre à jour ses devices sous Lollipop avec sa propre ROM. Pourquoi le constructeur irait-il s’embêter à dédoubler les efforts avec deux systèmes Android parallèles ? Nous pensons que OnePlus pourrait décider d’uniformiser l’ensemble de son parc et se concentrer sur une seule version de son OS. Il se pourrait donc qu’au printemps prochain, OnePlus décide de publier à tout un chacun sa version d’Android Lollipop, même en France.

Des relations qui seront tendues avec Cyanogen

OnePlus espère continuer à travailler avec Cyanogen l’année prochaine, certainement pour des raisons de support technique et de mises à jour (pour les optimisations et les corrections). Mais l’entreprise se dit extrêmement surprise et déçue, et devrait limiter l'impact futur de Cyanogen au strict nécessaire. Cependant, elle s’attendait certainement à s’éloigner de Cyanogen. Un détail dans l’histoire de OnePlus nous montre cela : dans son message, le constructeur confirme avoir créé son équipe de développement pour créer sa propre ROM (laquelle a déjà été aperçue sur son forum fin juillet). À l’origine, il était question de l’implanter dans les futurs mobiles de la marque (le OnePlus 2 par exemple ?). Mais le contrat d’exclusivité avec Micromax précipite le planning initial.

Nous comprenons bien que les relations entre OnePlus et Cyanogen n’ont pas toujours été franches. D’un côté le jeune constructeur qui, pour aller plus vite, externalise la partie logicielle auprès d’une équipe de francs-tireurs underground. De l’autre, une start-up à l’américaine opportuniste qui a plus confiance en Micromax, acteur établi, qu’un OnePlus naissant au modèle économique précaire. Espérons que la future ROM de ce dernier sera à la hauteur de ses prétentions.

  • OnePlus One - Testé

    OnePlus One

    Connu sous le nom de « flagship killer », le One est le premier smartphone de la marque OnePlus. Présenté en avril 2014 après une longue campagne de communication axée sur le buzz communautaire, il...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    58%

    (2 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer