Microsoft cherche des designers pour l’interface de Windows 10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

La firme de Redmond vient de mettre en ligne une offre multiple d’emplois. L’objet du poste : créer une interface qui se jouerait de la taille de l’écran. Une caractéristique propre à Windows 10, le futur système d’exploitation commun aux PC, aux tablettes et aux smartphones.

Avec Windows 10, Microsoft a l’intention de créer un système d’exploitation commun pour toutes les tailles d’écran. Nouvelle étape dans sa stratégie de convergence, Windows 10 devrait conserver un noyau unique pour toutes les plates-formes (mobiles, tablettes, ordinateurs et même plus tard consoles ou voitures) tout en offrant une interface adaptable selon les usages (bureautique, multimédia, développement, jeu) et la prise en main (tactile, clavier, stylet, manette, etc.). Un système ambitieux qui demande de créer l’environnement qui saura être aussi facile à utiliser sur un écran de 4 pouces qu’un affichage de 80 pouces. Et justement, c'est celle pour les petits écrans qui est concernée par cette annonce, puisque celle pour les PC a déjà été présentée en octobre.

Convergence Microsoft

Une nouvelle équipe pour créer l'interface mobile de Windows 10

Pour se faire, Microsoft va développer une nouvelle équipe de développeurs. L’entreprise vient en effet de poster sur son site RH une annonce pour recruter les designers qui imagineront cette interface. Dans cette annonce, deux phrases clés : « débloquer le vrai potentiel de Windows Phone » et « se libérer des petits écrans ». Ces deux phrases sont étonnantes, car elles font référence à Windows Phone, une dénomination qui deviendra logiquement obsolète avec l’arrivée de Windows 10, lequel équipera les successeurs des Windows Phone actuels (dont les Lumia, mais pas uniquement).

L’information intéressante dans cette annonce est l’insistance de Microsoft autour du développement d’un environnement unique, multiplateforme et transverse. Il ne s’agit pas simplement de créer une interface adaptable à tous les produits possibles. Il faut aussi concevoir les outils pour les exploiter. Cela comprend donc des outils à destination des développeurs qui créeront les applications et les logiciels pour Windows 10.

Un poste pour un homme d'expérience

Le poste proposé par Microsoft n’est pas à destination d’un jeune diplômé. L’intitulé est « ingénieur logiciel senior » et une expérience de 6 ans en développement sur des produits commerciaux est demandée. Le designer qui sera choisi pour ce poste sera certainement, avec Joe Belfiore, le patron de Windows Phone, l’un des acteurs clé du succès de Windows 10 et, in fine, celui de nombreuses lignes de produits technologiques développées en interne (Surface, Lumia, etc.) ou chez des OEM, comme Lenovo, Asus ou Samsung. Dans ces conditions, il paraît évident que le candidat idéal doit avoir les épaules bien solides. Car ça met tout de suite un peu de pression, non ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.