Apple accusé de violer le brevet d’un constructeur chinois avec l'iPhone 6

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
digione

Vous connaissez Digione ? Nous non plus. Et pourtant, ce fabricant de smartphones fait le buzz depuis plusieurs jours. Elle affirme qu’Apple aurait violé un de ses brevets et aurait ainsi copié le design de son dernier smartphone, le 100+ V6. Coup de bluff ?

Apple n’est pas le dernier à attaquer (en justice ou dans les médias) les marques dont les produits ressemblent un peu trop aux siens. La guerre des brevets avec Samsung, laquelle s’est achevée sur un accord à l’amiable durant l’été, ou les propos de Jony Ive à l’encontre de Xiaomi ne sont que deux exemples parmi d’autres. Cependant, rappelons qu’Apple a subi plus souvent qu’à son tour la copie asiatique. Les opportunistes confidentiels qui copient sans vergogne les smartphones marqués de la Pomme dévoilent tous les ans de nouveaux modèles, singeant les propriétés de l’original. Ce qui n’est pas bon, que ce soit du point de vue économique, industrielle que sur l’image de marque.

Apple accusé de tromperie sur le design de l'iPhone 6

Il est donc plutôt rare qu’Apple soit victime d’une plainte judiciaire par un constructeur chinois. Et pourtant, l’arroseur se fait arroser. Qui est le courageux fabricant à tenter le jackpot ? Digione. Vous connaissez ? Pour être honnêtes, nous n’en avions jamais entendu parler. En effectuant quelques recherches, nous avons découvert que Digione, qui distribue ses smartphones sous la marque 100+, est l’un de ses opportunistes dont nous parlions précédemment. En 2009, l’entreprise lançait une copie de l’iPhone 3GS, allant même jusqu’à singer l’interface. Depuis, l’entreprise a presque fait amende honorable, puisque son OS (basé sur Android) s’est clairement rapproché de ceux de ses compatriotes.

Digione 100+ V6
Qu'Apple ait copié ou non, Digione singe clairement la façon de communiquer d'Apple

Son dernier smartphone s’appelle le 100+ V6. Il dispose d’un écran LTPS Full HD de 5,5 pouces, d’un chipset MediaTek 6592 Turbo (un octo-core cadencé à 2 GHz avec GPU Mali 450 MP4 cadencé à 700 MHz), 2 Go de RAM, 16 ou 32 Go de stockage et une batterie 3200 mAh. Pour la photo, le 100+ V6 dispose d’un capteur principal rétroéclairé de 13 mégapixels signé Sony, avec optique ouvrant à f/2.2, et d’une webcam 5 mégapixels grand-angles. Le tout dans un châssis en magnésium qui, c’est vrai, ressemble beaucoup à l’iPhone 6 (Touch ID étant remplacé ici par un bloc tactile avec les boutons de navigation d’Android. Prix de l’ensemble : 120 euros en version 32 Go.

Un brevet déposé en janvier et valable qu'en Chine

Selon Digione, Apple aurait simplement repris son design dans l’iPhone 6. Un courrier envoyé par leur avocat (et posté par le constructeur sur son site Weibo) stipulerait que le brevet a été déposé en Chine en janvier dernier pour une validation dans le courant du mois de juillet. Dans cette lettre, il invite Apple à contacter ses avocats pour un arrangement à l’amiable (sous-titrez financier), sinon l’entreprise attaquera en justice. Le fait que l'entreprise veuille négocier avant d'attaquer est peut-être le signe qu'il s'agit d'un coup de bluff.

De plus, le brevet en question a pu être déposé après les premières fuites en provenance des sous-traitants d’Apple. Pour rappel, l’une des premières rumeurs (vérifiée depuis) sur le design de l’iPhone datait de novembre 2013. Une période où Apple travaillait sur ce design, tout en sachant qu'elle le modifierait. Ce qui expliquerait ces quelques différences ergonomiques. Alors, qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier ?

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 (32 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.