Sharp Aquos Crystal X : la phablette sans bordure bientôt au Japon

Développés pour le compte de Softbank, les Aquos Crystal et Crystal X de Sharp ont été officialisés en août dernier, mais seul le premier a été commercialisé. Le second arrive enfin dans le catalogue de l’opérateur, l’occasion de refaire un petit tour du propriétaire.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/12/2014 à 18h21
Sharp Aquos Crystal X : la phablette sans bordure bientôt au Japon

Tout savoir sur : Sharp Aquos Crystal X : la phablette sans bordure bientôt au Japon

Nous publions occasionnellement des articles sur les derniers smartphones Aquos de Sharp, lesquels sont généralement commercialisés exclusivement par les opérateurs japonais. La raison est simple : ces mobiles sont généralement d’excellentes productions autant techniques qu’esthétiques et ils intègrent des dalles LCD que nous retrouvons ensuite dans des mobiles qui sont commercialisés chez nous, notamment l’iPhone, Sharp étant l’un des fournisseurs d’écran d’Apple avec LG Display et Japan Display.

Depuis plus d’un an, Sharp présente régulièrement des dalles LCD dont les dalles sont quasiment inexistantes. S’appuyant sur sa technologie maison « IGZO », ces écrans équipent le haut de gamme de la famille Aquos qui peuple les catalogues des opérateurs japonais, notamment Softbank. Après l’Aquos XX en avril dernier, Sharp a fabriqué pour le compte de Softbank deux modèles appelés Crystal et Crystal X.

Un smartphone vendu au prix d'un haut de gamme

Si le premier a rapidement été placé en magasin, le second attendait toujours une date de commercialisation de la part de l’opérateur. C’est désormais chose faite : les précommandes sont ouvertes depuis samedi 13 décembre pour une livraison dans le courant du mois. Le prix du mobile s’établit à 200 euros environ avec un forfait et un engagement sur 24 mois. Soit le montant consenti pour du haut de gamme en France.

Pour ce prix, le mobile vous offre une plate-forme relativement haut de gamme, même si elle se fait légèrement vieille ces derniers mois. Ecran Full HD de 5,5 pouces (résolution de 400 points par pouce), chipset Snapdragon 801 cadencé à 2,4 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), batterie 2610 mAh, compatibilité LTE catégorie 4, WiFi, Bluetooth et GPS, chipset audio optimisé par Harman Cardon (pour aller avec un haut-parleur sans fil vendu avec la version premium du mobile), capteur photo 13,1 mégapixels compatible Quad HD en vidéo, webcam 1,2 mégapixel à l’avant, le tout animé par Android KitKat 4.4.4 et rangé astucieusement dans un châssis de 11 mm d’épaisseur pour un poids de 157 grammes.

Un design aussi tranchant que ses bordures

L’Aquo Crystal X est certainement un modèle haut de gamme sur le papier, mais sa plus grande particularité est son écran, notamment les bordures qui l’entourent. Celles-ci sont d’une finesse extrême, que ce soit en haut ou sur les côtés. 1 mm à peine d’épaisseur, voilà de quoi est capable Sharp. La surface de l’écran monopolise 84,4 % de la face avant du smartphone. De fait, certains éléments habituellement au-dessus de l’écran (comme la Webcam), se retrouvent en dessous.

Le premier Crystal ayant franchi le Pacifique pour atteindre les rivages américains, le second modèle pourrait lui aussi être commercialisé aux États-Unis. Mais il ne devrait toujours pas arriver en Europe. Mais cela devrait nous donner une idée de ce que les constructeurs pourraient proposer prochainement avec de telles dalles.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs