BlackBerry présente officiellement le Classic, disponible dès aujourd'hui

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
blackberry

Il était très attendu. Le BlackBerry Classic est désormais disponible après un lancement en grande pompe. L'occasion de découvrir enfin sa fiche technique en détail même si le constructeur préfère vendre une expérience proche de son emblématique Bold 9900.

Les précommandes du BlackBerry Classic ont été un succès. Pourtant, le smartphone n'avait été qu'en partie dévoilé à travers quelques vidéos et descriptions postées sur la toile. Le Canadien s'est tout de même donné la peine de lui offrir une présentation en bonne et due forme. Elle vient tout juste de s'achever et il n'a pas fait les choses à moitié même s'il aurait visiblement pu s'en passer. Il faut dire que c'est un lancement important car, si le Passport lui a remis le pied à l'étrier et démontré sa capacité d'innovation, c'est le Classic qui devrait lui permettre d'élargir son parc d'utilisateurs ou au moins de le conserver.

BlackBerry Classic

Ce nouveau modèle s'adresse en effet d'abord aux afficionados de la marque et, plus particulièrement, à ceux qui n'ont toujours pas migré vers BlackBerry 10 lancé il y a près de deux ans. C'est donc le moment ou jamais de convaincre ceux qui n'ont pas renouvelé leur smartphone depuis et de rattrapper les déserteurs avant qu'ils ne s'attachent un peu trop à leur nouvel environnement. Pour cela, BackBerry revient aux fondamentaux.

Un Bold 9900 amélioré

Il n'hésite d'ailleurs pas à comparer le Classic à son smartphone le plus emblématique : le Bold 9900. L'objectif a été de reproduire la même expérience utilisateur en réintroduisant le clavier BlackBerry et la barre de navigation, tout en l'améliorant. En quelques chiffres, cela donne un navigateur trois fois plus rapide, un affichage 60 % plus grand, une autonomie accrue de 50 % et deux fois plus d'opportunités d'achat d'applications grâce à l'ajout de l'Amazon Appstore.

Cela ne parlera peut-être pas à tout le monde, alors revenons sur la fiche technique du BlackBerry Classic. Il présente à l'avant, derrière une vitre en verre Gorilla Glass 3, un écran de 3,5" pour une définition de 720 x 720 pixels (ratio 1:1) et est animé par un processeur Snapdragon cadencé à 1,5 GHz. La référence n'est pas précisée mais nous miserions sur un modèle dual-core issu de la gamme S4 (2012) comme sur le BlackBerry Q10. Il est complété par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, extensible via microSD.

BlackBerry Classic

BlackBerry 10.3 pour en faire toujours plus

Deux appareils photos sont également présents. Le premier, à l'arrière, repose sur un capteur 8 mégapixels. Le second, à l'avant, sur un capteur 2 mégapixels. L'ensemble est alimenté par une batterie dont la capacité n'est pas précisée mais offrant, selon BlackBerry, jusqu'à 22 heures d'autonomie en usage mixte et tourne sous BlackBerry OS 10.3.1.

Cette nouvelle version inaugurée avec le Passport introduit plusieurs nouveautés pour en faire toujours plus. La barre d'action instantannée évitera aux utilisateurs de perdre du temps dans les menus, tout comme BlackBerry Assistant d'ailleurs. Sans oublier BlackBerry Blend pour retrouver tout le contenu et les fonctionnalités du smartphone sur un ordinateur ou une tablette même à distance et l'Amazon Appstore pour retrouver les dernières applications tendance.

Disponible dès aujourd'hui à 429 €

Cette présentation marque la fin des précommandes pour le BlackBerry Classic, désormais disponible dans la boutique officielle ainsi que sur Amazon. Le prix n'a évidemment pas bougé : 429 €. Soulignons qu'il arrivera également bientôt chez Colette ainsi que chez les opérateurs pour ceux qui préfèreront profiter de subventions. Orange l'a d'ailleurs déjà référencé dans son catalogue.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le BlackBerry Classic au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.