ZTE Grand X Max+ : déjà un refresh pour le Grand X Max (CES 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
zte

Pas vraiment connu pour ses noms à rallonge, ZTE présente pourtant le Grand X Max+. Refresh de la phablette dévoilé en octobre dernier, elle apporte quelques changements heureux à la recette du Max sans en changer le prix.

Présenté en octobre en association avec l’opérateur américain Cricket Wireless, le Grand X Max de ZTE est une phablette de 6 pouces dont le prix, 200 dollars avec abonnement prépayé (c’est-à-dire presque sans subvention), était plutôt bon vis-à-vis de la promesse technologique. Seulement, en trois mois, une plate-forme basée sur un quad-core Snapdragon 200 a pris du plomb dans l’aile. Certains smartphones annoncés au même prix affichent en effet fièrement leur Snapdragon 410. Difficile de rivaliser.

Un changement de chipset qui fait la différence ?

C’est certainement pour cette raison que ZTE, toujours associé à Cricket, a déjà un remplaçant à sa phablette. Il s’appelle Grand X Max+, un petit « + » qui fait évidemment toute la différence puisque le principal problème est quasiment gommé. Le Snapdragon 200 est en effet remplacé par un Snapdragon 400, plus convenu et toujours cadencé à 1,2 GHz.

ZTE Grand X Max+

Quel avantage alors ? Le GPU, bien sûr : le modeste Adreno 302 est remplacé par l’Adreno 305. Ce n’est pas folichon, mais c’est déjà ça. En outre, s’il s’agit d’une version plus récente du 400, il pourrait embarquer de la mémoire cache plus rapide et des coeurs Krait 200 mieux optimisés que les coeurs standard Cortex-A7. Nous nous posons évidemment une question : pourquoi choisir un Snapdragon 400, chipset maintes et maintes fois utilisé en 2014, et faire l'impasse sur le Snapdragon 410 qui semble emporter les suffrages de nombreux constructeurs (Samsung, HTC, Xiaomi, Huawei, etc.), même dans l'entrée de gamme ?

Plus de mémoire et de meilleures photos

Autres changements entre le Max et Max+, la RAM et le stockage interne sont doublés (pour atteindre respectivement 2 Go et 16 Go), le capteur photo passe de 8 à 13 mégapixels et la webcam de 1 à 5 mégapixels. Ce n’est donc pas rien. En revanche, l’écran (6 pouces avec définition 720p) et la batterie (3200 mAh) devraient rester les mêmes. Mais à ce niveau de prix, ce n’est pas gênant.

Car le smartphone devrait en effet rester à 200 dollars avec abonnement prépayé chez Cricket. Dommage qu’il ne gagne pas la 4G, car le smartphone deviendrait alors un excellent rapport qualité-prix, à l’image du Soshphone 4G, également signé ZTE. Il sera commercialisé outre-Atlantique en fin de semaine. Dommage pour tous ceux qui se sont payés le Grand X Max depuis le mois d'octobre...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.