Smartphone transparent de Samsung : un peu de fiction avant la réalité ? (CES 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Pour le lancement du prochain film des studios Marvel, Avengers : Age of Ultron, Samsung s’est associé à l’événement pour « fournir » à la célèbre équipe de Super-Héros des téléphones venus du futur. Un faux placement produit afin d’assurer de la visibilité à la marque coréenne.

Vous serez peut-être dans quelques mois l’un des millions de spectateurs du nouveau film de Super Heros des studios Marvel / Disney : Avengers : Age of Ultrons. Vous y retrouverez naturellement tous les grands personnages comme Captain America, Black Widow, Thor, Iron Man et Hawkeye, tous luttant contre un ordinateur génialement fou, Ultron, conçu par Tony Stark, alias Robert Downey Jr. Dans cette lutte acharnée, nos héros seront dotés de nouveaux gadgets (un marteau aussi magique soit-il ne suffira pas). Et ils seront fournis, en partie, par Samsung...

Un smartphone avec écran tactile transparent...

Le géant coréen a en effet signé un accord marketing avec les studios Marvel pour faire figurer à l’écran sa marque. Elle sera notamment présente sur un faux smartphone dont la particularité est d’être entièrement transparent. Rappelant l'ordinateur de Tom Cruse dans Minority Report, le smartphone factice est composé d’une dalle de verre sous laquelle est accrochée une pièce de métal. Théoriquement, toute l’électronique (batterie, chipset, etc.) est condensée dans cette dernière. Une belle leçon d’ingénierie.

La dalle de verre, tactile, propose (après postproduction cinématographique) des images en couleur. Sur la partie métallique est inséré un second écran LCD (pour quoi faire ?) sur lequel s’affiche l’heure et certainement quelques notifications. Reste une question : où est l’écouteur ?

Samsung Avengers

... fourni avec tous les accessoires 

Il n’y en a pas, car Samsung fournit aux Vengeurs deux autres accessoires. D’un côté une oreillette (Bluetooth?) qui dispose de son propre écran où sont accessibles les notifications, les informations contextuelles et la photo de l’appelant. De l’autre une smartwatch dont le design est plutôt excellent. Au lieu d’être centré sur l’écran, le bracelet est légèrement décalé sur un côté donnant une impression de largeur à une dalle qui reste cependant assez mince. La bonne impression est d’ailleurs renforcée par la courbure de l’écran qui suit le contour du bras. C’est classe. Dommage, les visuels presse ne révèlent pas la montre au poignet de Tony Stark.

Les trois produits ne fonctionnent évidemment pas, mais grâce à la magie du cinéma, ils prendront vie dans les mains du génial inventeur de l’univers Marvel. Les mockups ont été présentés au CES 2015 de Las Vegas. Une bonne opération de promotion croisée qui coûtera certainement chère à l’entreprise sans pour autant offrir une garantie d’impact sur les ventes. Dommage que Samsung n’ait pas été aussi imaginatif en 2014 avec ses produits grand public...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.