Chrome Remote Desktop arrive sur iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google

L’excellente application Chrome Remote Desktop arrive sur iOS. Vous pouvez ainsi contrôler à distance, depuis votre iPhone ou votre iPad, un ordinateur sous Mac OS ou Windows où Chrome est installé.

Certains d’entre vous utilisent peut-être une application pour accéder à distance à votre PC ou à votre Mac depuis leur tablette ou smartphone. Il en existe une petite dizaine aujourd’hui, aussi bien sur Android que sur iOS. Parmi les plus connus, WebEx, RealVNC, Netviewer, LogMeIn, Citrix, Teamviewer, ScreenConnect, ou encore l’excellent Splashtop (utilisé à titre personnel par certains membres de la rédaction). Très performantes, ces applications fonctionnent toutes sur WiFi et certaines en 3G et en 4G (via des options payantes). Or, depuis un an, un « petit » nouveau est arrivé pour bousculer les habitudes : Google.

Après Android, iOS

Chrome Remote Desktop est une solution d’accès à distance à un PC ou un Mac. Seule contrainte : installer sur l’ordinateur hôte le navigateur de la firme de Mountain View. Ce n’est pas trop dur. Et l’accès se fait simplement soit par un autre navigateur Chrome, soit par le biais d’une application. Au printemps dernier, nous vous avons présenté la version Android, compatible Ice Cream Sandwich et suivants, aussi bien sur tablette que sur smartphone. L’application est désormais compatible iOS (à partir de la version 7.0) et s’installe aussi bien sur iPad que sur iPhone. Notez qu’elle n’est pas encore présente sur le store français, mais étant traduite dans la langue de Molière, il n’y a pas de raison qu’elle n’y soit pas rapidement. Elle pèse 9 Mo.

Chrome Remote Desktop iOS

Son utilisation est toujours aussi simple. Il suffit d’installer l’extension Remote Desktop sur le PC hôte. Puis de télécharger l’application sur le smartphone. Une fois le compte Google renseigné, les ordinateurs compatibles et prêts à être contrôlés à distance apparaissent dans une fenêtre. Sélectionnez celui que vous souhaitez. Un code de sécurité vous est demandé. Une fois saisi, vous contrôlez l’ordinateur. Contrairement à Splashtop, Remote Desktop vous propose de jongler entre plusieurs modes de saisie, et non une combinaison tactile similaire à celle du Magic Trackpad du MacBook. Souris, navigation dans la page et clavier. Pour le reste, c’est Windows (ou Mac OS).

Entièrement gratuite

L’application est évidemment gratuite, que ce soit sur PC, Mac, iOS ou Android. Et, outre la simplicité d’installation et d’usage, c’est la force principale de cette solution vis-à-vis de la concurrence qui vous facture certaines fonctions avancées (toutes les entreprises ne peuvent se permettre d’offrir un tel service). Aujourd’hui assez basique, la solution de Google devrait progressivement se complexifier pour devenir aussi performante que les autres acteurs déjà établis.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.