promo red by sfr

Samsung Galaxy S6 : quelques bonnes surprises dans la fiche technique

Par Samir Azzemou

samsung

Une probable fiche technique du Galaxy S6 vient d’être publiée sur Internet. Elle confirme certaines indiscrétions et offre quelques détails sur les changements que Samsung a souhaité faire pour son porte-étendard, celui de la dernière chance.

Nous savons d’ores et déjà beaucoup de choses sur le Galaxy S6. Nous savons qu’il sera dévoilé en mars prochain, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Nous savons qu’il aura un écran à la définition QHD, puisqu’il semble que cela soit la norme cette année. Il sera équipé d’un chipset 64-bit fait maison, information dévoilée par AnTuTu et partiellement confirmée par les rumeurs d’abandon du Snapdragon 810 de Qualcomm. Ce chipset serait accompagné par 4 Go de mémoire vive. Nous savons également qu’il devrait être équipé d’un capteur photo 20 mégapixels avec stabilisateur optique. Et son design devrait donner la part belle au verre et au métal, même si l’ensemble ne devrait pas supporter autant que le Galaxy S5 un petit bain.

galaxy s6

Avec tous ces détails, nous aurions pu être satisfaits et laisser passer les 6 prochaines semaines tranquillement en attendant la conférence de presse du leader mondial de la téléphonie. Mais il n’en est rien. Car une nouvelle fuite est parvenue à nos confrères de BGR sous la forme de quelques photos qu’ils n’ont pas souhaité diffuser. Cependant, ils ont réussi à en tirer une fiche technique quasiment complète, laquelle a été diffusée sur leur site. Pour la moitié des détails, nous les avions déjà. Pour les autres, il y a quelques surprises.

Un Exynos 7 Octa gravé en 14 nm

À commencer par le chipset qui serait gravé en 14 nm, confirmant donc qu’il s’agit bien d’un Exynos 7 Octa 64-bit. Samsung est le seul actuellement capable de graver avec une telle finesse. Les premiers chipsets 14 nm de Qualcomm n’ont pas encore été annoncés (mais devraient l’être à Barcelone). Cet octo-core pourrait être le 7420, un chipset encore non officiel que nous avons croisé en décembre dernier. Évolution du 7410 du Galaxy Note 4, il serait 50 % plus rapide que le 5422 du Galaxy S5, selon BGR. Le chipset serait compatible LTE catégorie 6.

Le chipset servirait à animer un écran Super AMOLED QHD de 5,1 pouces pour une résolution de 577 points par pouce. Finalement, nous nous approchons des 600 points par pouce... Le rétroéclairage aurait été retravaillé pour être visible en plein jour et réduire la luminosité en pleine nuit. Pour accompagner ces deux éléments, trois espaces de stockage différents (32, 64 et 128 Go) et une batterie 2550 mAh compatible Fast Charge (10 minutes de charge pour 4 heures d’autonomie) et chargement sans fil intégré. Le mobile serait en outre compatible Samsung Pay, compatible avec 90 % des terminaux de paiement magnétique et NFC.

Une coque enfin premium pour le porte-étendard de Samsung

Le capteur photo serait bien un capteur 20 mégapixels avec stabilisateur optique, tandis que la webcam serait un modèle 5 mégapixels avec optique ouvrant à f/1.8. Pour la coque, BGR confirme la présence d’un châssis métallique (enfin !). La dalle Super AMOLED serait protégée par un verre Gorilla 4, la dernière génération de protection signée Corning.

Si nous sommes un peu déçus par la puissance de la batterie (2550 mAh pour un écran QHD, c’est un peu léger), le reste de cette présentation est clairement avantageuse et montre la bonne volonté de Samsung de s’adapter au marché (et non plus le contraire). Et même pour la batterie, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise d’ici la grande messe de la téléphonie. Reste à connaître le prix de vente de cette petite merveille. Espérons que, là aussi, Samsung saura écouter le marché.

  • Samsung Galaxy S6 - Testé

    Samsung Galaxy S6

    Successeur du Galaxy S5, le Samsung Galaxy S6 est le smartphone fer de lance du constructeur sud-coréen pour l'année 2015. En rupture avec son prédécesseur, le Galaxy S6 bénéficie d'un design...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    78%

    (23 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S6 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.