Samsung Galaxy S6 : un chipset Exynos encore meilleur que celui du Note 4 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Il y a un mois, les premières fuites sur le Galaxy S6 nous parvenaient avec quelques détails sur la fiche technique. Aujourd’hui, une probable version du futur flagship vient d’apparaître sur le benchmark AnTuTu. Et nous offre un portrait bien plus précis.

Il y a un mois, nous commencions déjà de parler du Galaxy S6. Le futur successeur du S5, lequel n’a pas été très apprécié par des consommateurs un peu plus exigeants, devrait faire table rase du passé et offrir une expérience relativement nouvelle. Selon les rumeurs d’alors, plusieurs détails techniques qualifiaient déjà le Gaaxy S6 : un écran Quad HD, un capteur photo Exmor de 16 ou 20 mégapixels et un Snapdragon 810 de Qualcomm. Bref, des éléments de bon augure.

Un mois plus tard, un smartphone au doux nom de code de SM-G925F a fait son apparition sur le site de benchmark AnTuTu. Une découverte signée du site chinois CNMO. Si vous avez suivi l’actualité des indiscrétions sur le Galaxy S6, vous devriez donc savoir que le SM-G925F est l’un des pseudonymes utilisés par la version européenne du futur flagship. Autant dire que cet article nous concerne particulièrement.

Lors de son passage chez AnTuTu, le Galaxy S6 européen a donc été scruté. Une fiche technique en est même ressortie, dont voici les quelques éléments. Nous y apprenons tout d’abord que le smartphone embarquera bien une dalle QHD, mais elle sera bien plus grande que celle des précédents Galaxy Sx et viendra chatouiller celle des Galaxy Note et du G3 de LG : 5,5 pouces. Le Galaxy S6 sera donc une phablette.

Un mise à jour encore inconnue du chipset du Note 4

Pour animer ce très grand écran Quad HD, le smartphone s’appuiera sur un chipset maison : l’Exynos 7420, un modèle de chipset encore inconnu de la série 7 (une série qui a été inaugurée récemment avec le 7410 du Galaxy Note 4). Pas de Snapdragon 810, donc, mais cela n’est pas nécessairement définitif, Samsung ayant pris pour habitude de proposer deux versions de son haut de gamme. Cet Exynos 7420 serait un modèle octo-core 64-bit dont les coeurs sont cadencés au maximum à 1,8 GHz et dont le GPU est un ARM Mali T760.

Des caractéristiques qui nous rappellent l’Exynos 7 Octa 7410, également un octo-core 64-bit avec Mali T760. Si Samsung conserve pour les Exynos 7 Octa la même logique qu’avec les Exynos 5 Octa, la différence entre le 7410 et le 7420 ne devrait être qu’une question de fréquence, le premier étant moins véloce que le second. Pour rappel, l’Exynos 5410 équipait le Galaxy S4, tandis que l’Exynos 5420 équipait le Galaxy Note 3.

Enfin 3 Go de mémoire vive dans un Galaxy Sx !

Le chipset 7420 serait dans le Galaxy S6 accompagné de 3 Go de RAM (enfin) et 32 Go de stockage interne (certainement extensible). Pour la photo, nous retrouverions donc bien un capteur principal de 20 mégapixels certainement fourni par Sony et une webcam de 5 mégapixels. Le tout serait animé par Android 5.0 Lollipop.

Le Projet Zero, qui doit remettre à plat la proposition de Samsung en terme de haut de gamme, n’est évidemment pas totalement palpable au travers d’une fiche technique. Seulement, vis-à-vis du Galaxy S5, un peu mou au niveau des spécifications techniques, le portrait de ce Galaxy S6 fait nettement plus référence à un smartphone d’envergure mondial. Ces informations sont de très bon augure, même si elles ne sont pas en phase avec les premières rumeurs du mois dernier.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S6

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.