Samsung Z1 : les chiffres de vente sont plutôt bons

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Dix jours après le lancement du premier smartphone sous Tizen, les avis sont plutôt critiques mais les chiffres sont plus positifs. Samsung aurait déjà écoulé 50 000 Z1 en Inde.

Samsung aura pris son temps avant d'intégrer enfin Tizen dans un smartphone. Les premiers modèles avaient initialement été annoncés pour la fin 2013. Plusieurs reports et un revirement stratégique (abandon du Samsung Z) plus tard, le Samsung Z1 a finalement vu le jour en Inde. C'était à la mi-janvier. Une dizaine de jours plus tard, la célèbre agence de presse Reuters prédit un échec commercial en se basant sur les avis négatifs qui fleurissent un peu partout. Qu'en est-il des chiffres de vente ?

Ce n'est pas un échec commercial

Une première estimation vient d'être dévoilée par Business Korea, et elle est loin d'être aussi alarmante. On parle de 50 000 pièces écoulées en Inde. Sur 10 jours, c'est un score acceptable pour une première. Même s'il est question de Samsung, lancer un nouvel OS n'est pas chose facile. Encore moins sur un marché comme celui d'aujourd'hui où il n'y en a que pour Android et iOS.

Le Coréen a eu la bonne idée d'offrir à Tizen la compatibilité avec les applications du premier et c'est peut-être ce qui a convaincu une partie des 50 000 acheteurs. Ce qui est sûr, c'est que la fiche technique n'est pas un argument de vente ici et c'est d'autant plus valorisant pour l'OS. Evidemment, le prix d'à peine 80 € et les services offerts (chaînes TV, 230 000 chansons) ont également pu faire pencher la balance.

50 000 acheteurs, c'est bien mais...

Reste désormais à espérer que tous n'ont pas été déçus. C'est là que le rapport de Reuters sème le doute. D'un autre côté, c'est bien connu. Un utilisateur mécontent est toujours plus bavard. Il est donc peut-être encore un peu tôt pour enterrer Tizen sur smartphones. Attendons encore quelques semaines pour obtenir de nouveaux chiffres et voir comment s'en sort le Z1 au Bangladesh. Le lancement serait prévu au mois de février.

Samsung Z1

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.