SFR RED 60 Go = 12

OnePlus One dévoile le nom de sa ROM : OxygenOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

La table périodique des éléments ne devait finalement pas servir à annoncer l’arrivée d’un nouvel accessoire ou d’une nouvelle mouture du OnePlus One. Le constructeur chinois dévoile le nom de sa ROM. Elle sera disponible le mois prochain.

Hier, nous vous indiquions qu’une annonce officielle de OnePlus aurait lieu aujourd’hui à 10 heures du matin à Shenzhen. Le seul indice offert par la start-up chinoise était une table périodique des éléments. Nous nous orientions alors vers une explication matérielle. Peut-être un nouvel accessoire, ou une nouvelle version du OnePlus One afin d’attendre sagement le OnePlus 2 qui devrait arriver avec un peu de retard. Nous avons même évoqué le lancement de l’autre smartphone prévu pour 2015, celui qui devrait faire la part belle au design et non plus aux performances. Nous faisions clairement fausse route.

OxygenOS : l'interface Android signée OnePlus

Le décalage horaire avec la Chine aidant, nous savons désormais de quoi il retourne. OnePlus a simplement officialisé le nom de sa ROM customisée Android. Il s’agira d’OxygenOS. Voilà pourquoi la table périodique des éléments (l’oxygène étant numéroté 8) était si importante. Un choix qui nous rappelle légèrement ceux d’Archos (Oxygen, Neon, Titanium, Platinum, Xenon, etc.). Cette ROM équipera logiquement le OnePlus 2 à son lancement, mais devrait également être l’une des solutions pour apporter Lollipop au One.

OnePlus OxygenOS

Peu d’informations ont été communiquées sur cette ROM. Elle devrait jouer sur la simplicité, sur la rapidité et apporter de nouveaux services. Elle pourrait même être visuellement assez proche de l’expérience Cyanogen. Certaines fonctionnalités de CyanogenMod 11S « appartiennent » à OnePlus (comme le double tap pour réveiller le mobile ou l’application photo). Nous devrions également les retrouver dans cette nouvelle mouture. Enfin, son lancement est prévu pour le 12 février, soit un peu plus tôt que le calendrier initial qui évoquait plutôt le printemps.

Une communauté qui va se fragmenter

C’est donc une assez bonne nouvelle. Cela devrait donc être à cette date que Lollipop devrait arriver sur le « flagship killer ». Reste à savoir si le passage de CyanogenMod à OxygenOS se fera en douceur. Car nombre d’éléments de customisation de l’interface du One sont gérés par Trebuchet, notamment les thèmes. Des thèmes qui ont peut-être été achetés par les usagers. Des thèmes qui ont également été parfois développés pour le One (les relations avec les développeurs devront aussi être prises en charge dans la réflexion). Comment OnePlus compte-t-il gérer cette problématique ? La gérera-t-il tout simplement ? Si OnePlus laissera sans doute le choix à tout un chacun de choisir entre l’actuelle version, OxygenOS et la probable future ROM Lollipop promise par Cyanogen (également promise en février), une gestion d’une communauté éclatée sera une épreuve à laquelle le jeune fabricant ne s’attend pas.

  • OnePlus One - Testé

    OnePlus One

    Connu sous le nom de « flagship killer », le One est le premier smartphone de la marque OnePlus. Présenté en avril 2014 après une longue campagne de communication axée sur le buzz communautaire, il...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    58%

    (2 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer