Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

HTC : « L’iPhone est un choix facile et ennuyeux »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Le directeur de la communication internationale de HTC s’est exprimé sur Twitter à propos des résultats dithyrambiques d’Apple. Il affirme ne rien avoir contre Apple, mais ne comprend pas pourquoi les consommateurs ont choisi l’iPhone 6.

Les réseaux sociaux ont clairement offert aux marques de nouveaux canaux de communication auprès des consommateurs. Inutile désormais de s’en tenir aux médias et aux espaces publicitaires ou promotionnels, il suffit maintenant d’envoyer un message sur Facebook ou Twitter pour envoyer un petit pic à un concurrent dont les résultats sur le quatrième trimestre 2014 ont été plus qu’excellents. Il s’agit bien sûr d’Apple dans le cas présent. Sur son compte personnel, Jeff Gordon, le directeur de communication internationale du fabricant taïwanais, a pris la parole en fin de semaine dernière pour s’exprimer sur les 74,5 millions d’iPhone commercialisés durant la période de Noël.

M9Tout à droite, le M9 tel que Evleaks l'annonce. Sera-t-il moins ennuyeux que l'iPhone 6 ?

Un smartphone ennuyeux ?

Sa première réaction a été de féliciter la firme de Cupertino qui a fait jeu égal avec le leader mondial Samsung durant ce trimestre crucial des fêtes de fin d’année. Il avoue également qu’il n’a rien contre Apple dans la mesure où il est l’heureux propriétaire d’un MacBook Air. Mais quand il s’agit de téléphonie, il trouve qu’il n’y a aucune audace à choisir un iPhone. Il trouve même ce choix d’un ennui confondant. Dans un second message, toujours adressé sur Twitter, il confirme ses propos : « l’iPhone est un choix facile et ennuyeux. Je veux un téléphone qui soit vraiment unique, plus personnel et plus étonnant encore quand je le sors de ma poche ».

Nous comprenons en partie les propos tenus par Jeff Gordon. Avec pratiquement 80 millions d’utilisateurs dans le monde, difficile de se sentir unique avec un iPhone 6 ou 6 Plus dans la poche. De plus, l’interface d’iOS est clairement moins personnalisable que celle d’Android, et donc celle de Sense par extension. Les widgets, l’organisation des icônes, Blinkfeed, etc. Tout cela participe à rendre le smartphone plus personnel, même si, dans le fond, l’usage est pratiquement le même et que les consommateurs ne choisissent pas vraiment un téléphone pour son interface, mais pour son design. Et force est de constater que celui de l’iPhone 6 n’a pas à rougir face à la concurrence.

Ecorner l'image de la concurrence

Voir un tel message débarquer sur les réseaux sociaux à un mois du Mobile World Congress n’est pas surprenant. Cela fait du buzz pour le One (M9) (connu aussi sous le nom de Hima) qui devrait être présenté lors du salon de Barcelone. Avec ce futur porte-étendard, dont des photos plus que vraisemblables ont été diffusées par le célèbre Evleaks vendredi dernier, HTC espère confirmer une tendance positive dans ses comptes, lesquels reviennent peu à peu vers la rentabilité. Et écorner la concurrence par quelques petites phrases sur les réseaux sociaux pourrait justement l’y aider.

Comparer les prix du Apple iPhone 6 Plus (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer