OPPO Reno2

Apple et Samsung au coude à coude sur le quatrième trimestre 2014

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Au quatrième trimestre, Samsung a dû partager la place de leader mondial des constructeurs de smartphones avec Apple. Les deux entreprises, au coude à coude, représentaient chacune 20 % du marché. Derrière se battent pour la troisième place Huawei et Lenovo.

Nous avons récemment publié les résultats de trois des quatre plus grands constructeurs de smartphones dans le monde : Samsung, Apple et Huawei, le quatrième étant Lenovo associé à Motorola. Généralement, les études montrent que Samsung est loin devant, représentant environ un quart du marché. Derrière, autour de 15 %, Apple suit inlassablement. Et pour la troisième place, la lutte entre Huawei, Lenovo et Xiaomi est souvent serrée.

Mais au quatrième trimestre 2014, un événement majeur est survenu : Apple a dévoilé deux smartphones de 4,7 et 5,5 pouces, respectivement les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Écoutant peut-être pour la première fois le marché comme jamais il ne l’avait écouté, le fabricant américain a suscité tant d’enthousiasme qu’il a réalisé entre octobre et décembre le meilleur premier trimestre de toute son histoire. Peut-être même le meilleur trimestre tout court. 74,5 millions de smartphones vendus. Du jamais vu chez Apple.

Apple et Samsung ex-aequo

Et ce qui n’était jamais arrivé depuis 2011 arriva. Selon une étude de Strategy Analytics, Samsung et Apple étaient, sur le quatrième trimestre 2014, à égalité de parts de marché sur les smartphones. 74,5 millions chacun, soit 19,6 %. Ce résultat est l’effet combiné d’une forte hausse des volumes chez Apple, mais également d’une forte baisse chez Samsung. En volume, Samsung a baissé de 13,4 %, tandis qu’Apple augmentait de 46 %. En part de marché, Samsung a perdu 10 points et Apple en a obtenu 2 seulement. Mais le marché a progressé de 31 % (-2,7 points par rapport à la progression annuelle sur le quatrième trimestre 2013) pour atteindre les 380,1 millions d’unités. C’est donc logique.

Derrière, se trouvent Lenovo et Huawei, eux aussi au coude à coude. Le premier a vendu 24,7 millions de smartphones, tandis que le second en a distribué 24,1 millions. Mais Huawei progresse plus vite (+45,2 %), malgré le rachat de Motorola par Lenovo (+31,4 %). À ce rythme, Huawei pourrait dépasser Lenovo dès la fin de l’année 2015.

Samsung toujours premier, mais pour combien de temps ?

Sur l’année, les différences sont plus accentuées, et c’est naturel. Samsung est premier avec 24,7 % du marché (-7,6 points). Apple est second avec 15 % (-0,5 point), Lenovo troisième avec 7,2 % (+0,7 point) et Huawei quatrième (+0,1 %) sur un marché qui progresse de 29,6 % (-11,8 points de croissance), pour atteindre les 1,28 milliard de smartphones distribués. Notez que quasiment la moitié de ces terminaux a été vendue par une marque classée cinquième ou plus.

Enfin, sur le marché des téléphones mobiles (feature phones et smartphones confondus), Samsung est en tête aussi bien sur le quatrième trimestre 2014 (18,4 % du marché) que sur l’année entière (22,4 % du marché), même si ici encore le géant coréen a flanché (-4,4 points de marché sur l’ensemble de l’année). Il a vendu 405 millions de mobiles dans le monde l’année dernière.

Microsoft, second constructeur de téléphone

Derrière suit Microsoft Devices (ex Nokia). Pour lui aussi, l’année a été dure. Il perd 4 points sur l’année complète pour atteindre les 199,7 millions d’unités. Vous noterez que Microsoft a décidé de progressivement se séparer des features qui lui permettent aujourd’hui de prétendre à cette seconde place. Il est talonné par Apple, avec 192,7 millions d’iPhone. Ce dernier représente 10,6 % du marché de la mobilité, en progression de 1,5 point. Lenovo est quatrième avec 93,6 millions de mobiles, soit 5,2 % du marché. (+1,2 point). La téléphonie mobile mondiale représente dans son ensemble 1,81 milliard de terminaux, en hausse de 7,4 % (+0,8 point). Signe que les features phones (526,8 millions d’unités) périclitent.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer