promo red by sfr

Apple iOS repasse devant Android aux États-Unis

Par Samir Azzemou

marche smartphones

L’édition pour le dernier trimestre 2014 de l’étude Comtech par Kantar Worldpanel était attendue. Et les surprises y sont nombreuses. Notamment au Japon, en Australie et aux États unis où les chiffres montrent iOS et Android bousculés dans leurs habitudes.

Comtech de Kantar Worldpanel est une étude que nous suivons régulièrement. Peut-être d’ailleurs plus régulièrement qu’à l’accoutumée. Car le lancement de l’iPhone 6 et de son grand frère, l’iPhone 6 Plus, a clairement bousculé le marché mondial. Le succès international de ce smartphone, vendu à 75 millions d’exemplaires sur les trois derniers mois de 2014, a généré le meilleur trimestre d’Apple depuis sa création. Rien que cela. 

Et jusqu’à présent, cela ne se reflétait que très peu dans l’étude Comtech, car ses chiffres sont calculés sur trois mois glissants. Quand nous comparons les chiffres d’octobre et novembre, il s’agit en fait des mois d’août à octobre et de septembre à novembre. Or, l’iPhone ayant été lancé sur la seconde moitié du mois de septembre, il fallait attendre les chiffres de décembre pour avoir un trimestre de commercialisation plein. Et ce sont eux que Kantar vient de publier. Il est donc possible de comparer le troisième et le quatrième trimestre.

iOS devant Android dans trois pays

Le résultat est simple : iOS a progressé quasiment partout dans le monde. Et parfois très fortement. Et même assez pour prendre la première place à Android. C’est par exemple le cas aux États-Unis où iOS représente 47,7 % du marché (+15,1 points), contre 47,6 % pour Android (-14,2 points). De même en Australie : iOS détient 45,1 % du marché et Android 43,7 %. Là-bas, l’iPhone 6 a poussé son OS de 10,4 points en trois mois.

Autre surprise : la contre-performance au Japon. iOS y est toujours le système d’exploitation préféré des consommateurs japonais. En trois mois, l'archipel a évidemment cédé à la tentation de l’iPhone, se renversant totalement : en septembre, Kantar annonçait qu’Android détenait deux tiers du marché et iOS un tiers. En décembre, c’est quasiment l’inverse, avec respectivement 38,3 % et 60,2 %. Mais l'année 2014 n'a pas été aussi bonne que la précédente : iOS cède plus de 8 points à Android vis-à-vis du quatrième trimestre 2013.

Forte hausse aussi en Europe et en Chine

En France, comme en Europe et en Chine, la poussée d’iOS est moins forte. Apple représente aujourd’hui 23 % dans l’Hexagone (+7,6 points) et 21,5 % dans l’Empire du Milieu (+ 8,3 points). Même en Espagne, pays traditionnellement voué à Android, l’iPhone a réussi à percer en multipliant par deux sa part de marché pour atteindre les 12,9 %. Android représente 83 %.

Dans l'ensemble, iOS a bien progressé en comparaison de la période de lancement des iPhone 5S et 5C. 6,2 points gagnés en un an en Europe, 10,3 points en Australie, etc. Malgré un recul au Japon, Apple peut se satisfaire de son quatrième trimestre 2014. Rappelez-vous cependant que les chiffres de Kantar sont calculés sur trois mois. Cela veut dire que c’est une moyenne et non le point culminant. En fin de trimestre, après les fêtes de fin d’année, la part de marché d’Apple pourrait donc être encore meilleure que celle évoquée ici.

  • Apple iPhone 6 Plus (16 Go)

    Apple iPhone 6 Plus (16 Go)

    L'iPhone 6 Plus signé Apple est sorti en septembre 2014. Cette version phablette de l'iPhone 6 offre un écran de 4,5 pouces (résolution de 1 920 x 1 080 pixels à 401 ppp), contre 4,7 pouces pour la...

    Avis des utilisateurs :

    92%

    (2 avis)

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 Plus (16 Go) au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.