Apple iPhone 6S : le même capteur iSight que l’iPhone 6 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Cela fait plusieurs années que nous attendons une montée en précision du capteur iSight de l’iPhone. Un rapport en provenance d’un cabinet-conseil taïwanais semble indiquer que cela ne sera pas encore pour cette année.

La photo dans l’iPhone, cela a toujours été un débat. Il y a ceux qui estiment que le nombre de mégapixels ne fait pas un bon appareil photo. Et il y a ceux qui pensent que ceux qui peuvent faire plus, peuvent aussi faire moins. Apple a un discours simple : un appareil 8 mégapixels est capable de faire d’excellentes photos à partir du moment où sa conception a été imaginée pour le faire et que le smartphone qui l’accueille a été optimisé en ce sens. Une stratégie largement défendue par HTC avec l’Utra Pixel, mais qui a montré ses limites.

Capteur iSight

Encore un capteur iSight 8 mégapixels cette année ?

Chaque année, les technophiles espèrent qu’Apple offrira à sa nouvelle cuvée d’iPhone un capteur d’une meilleure qualité (13, 16... ou 20 mégapixels, soyons fous !). Et chaque année, c’est toujours le même discours et la même demi-déception. En septembre, ce fut encore le cas...

Et il semble que cette année encore, nous devrions nous préparer à en vivre une nouvelle. Selon un rapport relayé par le Taipei Times et émis par Yuanta Securities Investment Consulting, un cabinet-conseil en investissement basé à Taïwan, l’iPhone 6S (qui arrivera à la rentrée) pourrait intégrer le même capteur iSight que celui de l’iPhone 6.

Comment en est-il arrivé à cette conclusion ? Les derniers chiffres de ventes de capteurs de l’un des fournisseurs d’Apple, Largan Precision, ne sont pas bons (en recul de 30 % en janvier par rapport au mois précédent). Et les perspectives de développement ne le sont pas non plus, car Apple n’aurait pas décidé de changer de technologies. D’où cette prévision.

Un bon capteur et une bonne intégration

Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, pour deux raisons. Première raison : la construction. Le capteur iSight de l’iPhone 6 est un modèle 8 mégapixels dont chaque pixel mesure 1,5 micron. Ce qui est plutôt grand. Apple estime que le composant reçoit ainsi plus de lumière et offre donc une luminosité, un grain et un contraste sans comparaison.

À côté de cela, Apple a choisi un objectif 5 éléments assez lumineux et protégé par du saphir (pour garantir qu'il n'y ait pas de rayures visibles sur les photos). Enfin, la nouvelle mise au point appelée Focus Pixels est plus rapide et plus précise. Le résultat est excellent, comme le montre la photo prise à l’occasion de notre test du smartphone en octobre dernier.

Des améliorations à attendre autour du capteur

Seconde raison, certaines études montrent que le développement de la photographie dans la téléphonie mobile passera certainement d’abord par des technologies autour du capteur et non pas sur les mégapixels. La qualité de l’objectif. L’autofocus. La stabilisation optique. Le coprocesseur d’images. Voilà autant de pistes vers lesquels les concepteurs de modules photo (Sony notamment) et les constructeurs de smartphones iront. Apple a déjà introduit un nouvel autofocus. Et l’iPhone 6 Plus dispose d’un stabilisateur optique. Des améliorations sont donc encore possibles avant d’augmenter la précision du capteur.

  • Apple iPhone 6S (16 Go) - Testé

    Apple iPhone 6S (16 Go)

    Neuvième génération d’iPhone (sans compter l’iPhone 5C), l’iPhone 6S a été présenté par Apple le 12 septembre 2015 à l’occasion de sa traditionnelle keynote de rentrée. Ce nouvel iPhone, qui,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone 6S (16 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.