promo red by sfr

Microsoft rachète le calendrier pour smartphone Sunrise

Par Samir Azzemou

microsoft

Sunrise est un calendrier bien pratique pour iOS et Android. Et Microsoft vient de le gober entièrement pour renforcer l’équipe dédiée à Outlook et Office. Son application mobile ne sera pas supprimée... au moins dans un premier temps.

Le fond de commerce de Microsoft, historique, c’est la productivité. Un système d’exploitation, Windows. Et une suite d’applications pour les professionnels, Office, Exchange et Outlook. Avec l’avènement des smartphones et du cloud, les professionnels ont naturellement adoptés des outils grand public, mais adaptables à leur activité et à leurs budgets.

Après Acompli, Sunrise

Microsoft a alors porté son intérêt sur ceux-ci (MSN, Bing, Hotmail, Windows Phone), mais en a clairement oublié ce qui faisait son ADN. D’où des versions de Windows (Windows 8 typiquement) moins portées sur l’efficacité. Et un retard pris en mobilité par Office, concurrencé par Google Docs, Apple Write et les quelques suites bureautiques sur Android et iOS (Kingsoft, OfficeSuite, DocsToGo, SmartOffice, Polaris Office).

Sunrise Microsoft

Depuis un an, Microsoft a remis l’accent sur Office, Outlook et ses outils de productivité. La suite est désormais compatible avec les smartphones et les tablettes les plus courants. Le client mail vient de bénéficier d’une nouvelle mouture portée par le rachat d’Acompli. Et une nouvelle pierre à l’édifice vient d’être acquise par le géant de Redmond : Sunrise.

Un calendrier complet et intuitif

Sunrise est une entreprise qui développe une application éponyme de gestion de calendrier. Gratuit et compatible iOS et Android, ce calendrier «intelligent» est une petite perle. Connectable à une quinzaine de services en ligne (Evernote, LinkedIn, Facebook, Google, Exchange, Twitter, iCloud, Foursquare, etc.), il gère chaque calendrier qui en est issu (même si ceux-ci sont partagés par des tiers), les invitations, les notifications, les dates butoirs de tâche et les anniversaires.

Sunrise Android Sunrise Android Sunrise Android

A cela s’ajoutent également des notifications sportives (foot, rugby, automobile, basket, etc.) et boursières, les vacances scolaires, les jours fériés, la météo, les fêtes religieuses, les phases de la lune, les prénoms et les numéros de semaine.

Des services inspirés par Google Now

L’organisation de l’application est simple et reprend en grande partie la navigation des applications Google et Apple natives d’Android et iOS. Mais la vue du rendez-vous est enrichie si vous avez renseigné quelques informations complémentaires, comme l’adresse ou les différents participants.

Avec l’adresse, l’application vous propose un itinéraire et vous alerte en amont (comme Google now). Une petite carte s’affiche également, en provenance au choix d’Apple Plans ou Google Maps. Les noms des participants sont insérés à partir de leur fiche contact en provenance de votre mobile, de Google Plus, de Facebook ou de tout autre réseau social compatible.

Compte tenu des changements apparus sur Outlook lors de la dernière mise à jour, nous nous attendons à l’arrivée prochaine d’un calendrier «made by Microsoft» dans les mois à venir. D’ici là, Sunrise est toujours disponible sur l’App Store et le Play Store. Et devrait rester gratuit. Reste à savoir ce qu’elle deviendra avec Microsoft et comment elle tirera parti de son intégration à l’équipe qui développe Office et Outlook.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close