Samsung aurait vendu 100 000 exemplaires du Z1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Le premier smartphone sous Tizen, commercialisé depuis mi-janvier en Inde, aurait dépassé la barre des 100 000 exemplaires. Un résultat très encourageant, même si le mobile ne représente que 1,3 % des ventes mensuelles du sous-continent.

Les critiques à l’égard du Samsung Z1 ont été virulentes quelques jours après son lancement en Inde. Cependant le géant coréen semble avoir réussi son pari. Selon le quotidien Business Korea qui cite des sources industrielles, le premier modèle sous Tizen viendrait de dépasser les 100 000 exemplaires vendus auprès de consommateurs indiens (auxquels s’ajoutent les 20 000 exemplaires distribués au Bangladesh). Un cap dépassé en un mois de commercialisation, puisque le Z1 est vendu depuis le 14 janvier dernier.

Samsung Z1

1,3 % de part de marché mensuel

Le Samsung Z1 n’est bien sûr pas tout à fait un best-seller. Le marché indien représente 7,5 millions de ventes par mois. Les 100 000 unités du premier mobile sous Tizen ne représentent donc que 1,3 % des ventes mensuelles, alors qu’il s’agit de sa période de lancement (donc la période où la commercialisation devrait être la plus forte). Seulement, les chiffres pourraient être assez encourageants pour que Samsung réitère l’expérience et l’étende à de nouveaux marchés émergents.

Il y a quinze jours, les premiers chiffres de vente, également dévoilés par Business Korea, montraient que le Z1 se vendait à 25 000 exemplaires par semaine. Cette tendance semble donc se confirmer avec ce nouveau rapport, lequel vient quelque peu contredire les premiers échos en provenance des consommateurs et des distributeurs indiens, relayés par l’agence de presse Reuters quelques jours après le lancement du smartphone.

Des services pour rattraper les faiblesses techniques ?

Si le prix du smartphone semble être le premier frein, notamment vis-à-vis des caractéristiques techniques particulièrement ténues, les services à valeur ajoutée (catalogue musical gratuit, accès à des chaînes de télévision) semblent avoir séduit les consommateurs, notamment face à la promesse Android One. Reste à savoir si cela continuera ainsi et comment Samsung compte animer les ventes de sa nouvelle plate-forme.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.