Apple dépose un brevet sur des lunettes de réalité virtuelle

Par Benjamin Trécherel

apple

Jusque-là très discret sur le front des lunettes intelligentes, Apple semble avoir été échaudé par l'activité de ses concurrents. La firme américaine vient en effet de déposer un brevet qui rappelle les casques Oculus Rift et Gear VR.

Au lendemain de l'annonce de la commercialisation de lunettes connectées par Sony, c'est au tour d'Apple de faire parler de lui au sujet des smartglasses. En effet, la firme de Cupertino vient d'acquérir un brevet qui devrait lui permettre de concurrencer l'Oculus Rift de Facebook et les Gear VR de Samsung.

Apple - Brevet de lunettes de réalité virtuelle
Aperçu du brevet de lunettes de réalité virtuelle déposé par Apple

Un brevet datant de 2008

Jusque-là très discret sur ce front, Apple semble avoir été échaudé par l'activité de ses concurrents autour des lunettes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Son brevet, déposé en 2008, vient ainsi d'être validé par l'USPTO (United States Patent and Trademark Office), l'organisme chargé de valider ce type de demande.

Le site Patently Apple, qui nous rapporte cette information, indique que ce brevet a pour objet la conception de lunettes destinées à diffuser de la vidéo à partir d'un iPhone ou d'un iPod. Ces lunettes disposeraient également du sytème PiP (Picture in Picture ou image sur image) via une caméra embarquée qui permettrait à l'utilisateur de regarder une vidéo, tout en ayant une vue sur ce qui l'entoure.

Un système de commandes vocales via Siri ?

Selon ce même site, les lunettes connectées d'Apple devraient disposer d'un système de commandes vocales. Impossible dans ce cas de ne pas penser à Siri. Un système de vibrations devrait aussi être de la partie pour offrir à l'utilisateur une meilleure immersion. Cela laisse donc penser que ces lunettes seront orientées divertissement à l'instar de l'Oculus Rift et des Gear VR.

Une fente pour accueillir l'iPhone

Autre caractéristique de ces lunettes : elles devraient pouvoir accueillir un iPhone. Une fente devrait ainsi permettre d'y glisser le smartphone d'Apple. Cette fonctionnalité sera alors reprise du Gear VR de Samsung qui permet l'insertion d'un Galaxy Note 4 à l'avant du casque.

Mais rappelons que ce n'est qu'un dépôt de brevet. Ce projet pourrait très bien ne jamais voir le jour, comme beaucoup d'autres dans le secteur des nouvelles technologies. Toutefois, nous verrions mal comment une marque visionnaire et novatrice comme Apple pourrait laisser ses concurrents directs se partager ce nouveau marché.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.