HTC Re Vive : le masque de réalité virtuelle par HTC (MWC 2015)

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Le fabricant taïwanais vient d'annoncer RE Vive, son tout premier casque de réalité virtuelle, au Mobile World Congress. Conçu avec Valve, il devrait profiter de l'essor de la plateforme de jeux vidéo Steam.

HTC a décidé de se lancer sur le marché des casques de réalité virtuelle en annonçant son Re Vive, conçu avec Valve, le géant américain des jeux vidéo. C'est d'ailleurs le premier casque SteamVR, ce qui signifie qu'il bénéficiera de l'environnement de Valve et qu'il profitera par conséquent de l'essor de la plateforme de jeux vidéo Steam.

HTC Re Vive
Le HTC Re Vive

Une station pour détecter les mouvements

Le HTC Re Vive dispose d'un écran d'une définition de 1200 x 1080 pixels pour chaque œil, avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Il intègre tout ce qu'il faut pour lui permettre de détecter les mouvements de l'utilisateur : à savoir un capteur de position laser (qui lui offre une précision au dixième de degré), ainsi qu'un gyroscope et un accéléromètre.

Encore mieux : le casque peut être repéré dans l'espace grâce à une station de base SteamVR, qui devrait être équipée d'une caméra lui permettant de détecter les LEDs présentes sur le Re Vive. Cette station pourra ainsi capter tous les mouvements de l'utilisateur dans un espace de 4,6 mètres de côté.

Branché directement sur un PC

HTC a également prévu un contrôleur, qui devrait accompagner le casque de réalité augmentée, offrant à l'utilisateur une maîtrise totale de son environnement de jeu. Ce contrôleur devrait notamment lui permettre la gestion de ses déplacements et les interactions avec des objets. Notez enfin que le Re Vive se branche directement à un PC, et qu'il dispose d'une sortie Mini-Jack, permettant d'y connecter un casque audio directement sur le côté de l'appareil.

Le HTC Re Vive devrait être commercialisé en fin d'année, toutefois nous ne connaissons pas encore son prix.

Un marché balbutiant de plus en plus concurrentiel

Les fabricants semblent donc s'intéresser de plus en plus à ce marché des casques de réalité virtuelle. HTC Re Vive, Samsung Gear VR, Microsoft HoloLens... il semblerait même d'après certaines rumeurs qu'Apple lorgnerait lui aussi sur cet univers encore balbutiant.

Après les tablettes, les montres et les bracelets connectés, le marché des casques de réalité virtuelle deviendrait donc un nouveau terrain d'affrontement pour les fabricants.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.